Aux Darioles Epicées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aux Darioles Epicées

Echoppe Dunkerquoise
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 L'église de Dunkerque

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque Empty
MessageSujet: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:07

Renoan

Après sa rencontre avec Monseigneur Bigornea, il partit d'un pas assuré vers chez lui pour enfiler des braies et mettre pour un long moment son kilt au clou et se dirigea vers l'Eglise qu'il trouva enfouie sous les ronces.

Pas étonnant que notre Archevêque ne l'ait pas trouvé se dit-il.

Ayant réquisitionné quelques fidèles qui trainaient en taverne, il se mit donc à l'oeuvre pour déblayer l'entrée.

Après moultes estafilades et griffures, la porte de l'Eglise s'ouvrit dans un grincement de gonds. Poussière et toiles d'araignées avaient envahi les lieux.

S'adressant aux Paroissiens qui l'avaient suivi :


Bien, chers amis, encore un peu de nettoyage et tout redeviendra comme avant.
Dimanche prochain la messe sera célébrée. En attendant, l'Eglise sera bien sur ouverte à vous tous et si vous avez des projets de mariages ou de bâptèmes, venez me trouver ici, j'y passerai tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:08

Mydhin

Myrdhin vint se pauser sur le clocher de Notre Dame des Dunes, un parchemin attaché à la patte.

Citation :
Bonjour Ren,

J'ai apprit pour ta nomination, toutes mes félicitations. Il va falloir prier Aristote pour notre retour qui s'annonce des plus périlleux et il me semble qu'à présent tu es le mieux placé.

J'espère que tout va pour le mieux pour toi, et pour Dunkerque.

A bientôt ... en tout cas je l'espère.

Kaelle
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:09

Renoan

Renoan était entrain de ciré avec ardeur le troisième banc, lorsqu'il reconnut le cri perçant du faucon de Kaelle.

Il sortit pour accueillir l'oiseau, détacha le message de sa patte en douceur, il connaissait le caractère parfois abrupte de l'animal.

Lisant attentivement le message de son amie, son coeur se serra d'inquiétude.

Il retourna à l'intérieur de l'Eglise, se signa et alluma un cierge.

[IMG]https://2img.net/r/ihimizer/img85/9610/cierge1ya4.jpg[ /IMG]

S'agenouillant il pria à mi-voix :

Dieu Créateur de toutes choses, nous te remettons cette journée !
Guide-nous dans nos actes, nos pensées les plus intimes,
Toi qui sais tout, purifies-les afin qu'ils soient conformes à Ta volonté.
Toi le Très Haut, qui a tout prévu, mais nous laisse libre de notre destin,
inspire ceux qui s’écartent de ta parole Divine,
Pour qu’ils nous aident à préserver le monde.

Seigneur, Toi qui nous a créés,
Toi qui est parfait en toute chose,
Toi qui guide nos vies,
Aide Kaelle et ses amis à nous rejoindre,
Fais qu'elle soit en sureté,
Guide
ses pas, pour qu'elle nous revienne en bonne santé.
Amen
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:10

Cyleblue

Arrivant devant l’église, Cyle poussa la grande porte et entra.....le calme régnait en maitre, il n’y avait personne.

Elle se dirigea d’abord devant l’autel, alluma un cierge puis se signa. Resta quelques instant à contempler la bâtisse, cela lui rappelait la belle église de Tournai.

Cyle pris place sur un banc, elle se mit à prier, les mains posées sur ses genoux tenant un bouquet de fleurs, fermant les yeux des tas de choses lui traversait l’esprit, alors entama son credo......dans le silence.
Après avoir prier Aristote pour le bien de ses proches, se releva, déposant le bouquet sur le banc.


L'église de Dunkerque Prodphoto19571180013310pa9

Elle se tourna face a l’autel, sourit et murmura ...Amen... rejoignant la sortie, le temps était ensoleillé, Cyle pensa qu’une belle promenade sur la plage de Dunkerque ainsi que l’air du large lui ferrait le plus grand bien.......
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:10

messager de Bigornea

Le messager de Bigornéa arriva en l'Eglise et afficha le document que lui avait remis son Archevêque

Citation :
Nomination de Alhysis au poste d'Archidiaconesse de L'Archevêché de Malines



Nous, Bigornéa, Archevêque de Malines, devant le Très Haut, et sous le regard d’Aristote,

Nommons en ce 2 Avril de l'an de grâce 1456, Alhysis , Fidèle de Ghent, licenciée de Théologie au Séminaire de Reims où elle a reçue son diplôme avec distinction, au poste d'Archidiaconesse de l'Archidiocèse de Malines, dépendant de la Province de Reims, pour une durée indéterminée.

En cela, je la nomme comme clerc plénipotentiaire en mon nom. Tout ce qu'elle fera sera considéré comme ma volonté. Cependant, son action doit resté dans le cadre du Droit Canonique de la Sainte Eglise Aristotélicienne.


Ad perpetuam rei memoriam

Fait à Tournai le 2 avril de l'en de grâce 1456
Bigornéa ,
Archevêque de Malines,

L'église de Dunkerque Vertfw7

L'église de Dunkerque Diplomealhysisxg5
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:11

Alhysis

Petit rapel de Monseigneur Bigornea

Citation :
Règlementation des Prêches

Après avoir fini le recensement des idées de l'Archidiocése de Malines
les règles suivantes devront être suivis à Tournai, Gent, Dunkerque, Anvers et Bruges :

* Aucun prêche ne pourra avoir lieu sans avoir été annoncé au responsable de la doctrine le Père Jyscal , ou ICI ceci afin d'éviter que plusieurs personnes ne prêchent en même temps et au même endroit (ce qui est contre-productif). De plus, je tiens à ce que les habitants soient prévenus à l'avance afin qu'ils puissent écouter la bonne parole de façon volontaire.

* Tous prêches effectués devront être répertoriés A Reims


Il en résulte que les seules Prêches autorisés dans l'Archidiocése de Malines seront :

Arrow l'Etre Divin est tout-puissant.
Arrow le bonheur est une forme de contemplation, que le sage doit s'efforcer d'atteindre.
Arrow la beauté résulte de certaines proportions et de certaines mesures et rythmes harmonieux.
Arrow les choses sont des copies des Idées.
Arrow La métaphysique est la science des causes premières


Ce sont, par définition, les idées majoritaires de l'Archidiocése de Malines


Il est donc interdit de prêcher les idées contraires.

Tout contrevenant se verra poursuivi pour trouble à l'ordre public en mon nom propre , selon l'article IV.4 du Concordat de Lannoy entre le Comté De Flandres et la Très Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine.

Allez en paix

Bigornéa ,
Archevêque de Malines,
L'église de Dunkerque Vertfw7

Alhysis,
Archidiaconesse des Malines

L'église de Dunkerque 200L'église de Dunkerque J
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:11

Kaelle

Kaelle fit ce matin là ce qu'elle n'avait pas l'habitude de faire, elle poussa la porte de Notre Dame des Dunes et vint allumer une bougie. En silence, elle remercia Aristote d'avoir veillé sur elle. Ces derniers jours avaient été plus que risqué, mais elle était rentrée à temps et heureuse d'être arrivée chez elle.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:12

Renoan

Messe du dimanche 6 avril 1456

Renoan se rendit de bonne heure à l'Eglise, ce n'était pas la première fois qu'il parlait en public, mais la le trac le prenait, il n'avait pas fermé l'oeil de la nuit, angoissé à l'idée de célébrer sa première messe.

Il entra dans la maison de Dieu et se signa. L'odeur de cire le fit sourire, c'est qu'ils avaient bien travaillés ses paroissiens, leur aide lui fut précieuse.

Le calme et la fraicheur de l'Eglise l'apaisa un peu. Il déposa les quelques fleurs printanières qu'il avait apportées au pied de la statue de Sainte Illinda.


L'église de Dunkerque Vasetulipestc7

Il prépara ensuite le pain et le vin de messe dans la sachristie et les déposa sur l'autel.

Il déposa le livre des vertus sur son pupitre et l'ouvrit à la page qu'il souhaitait lire aux fidèles.
L'église de Dunkerque Bible11ny0

Il était prêt. Il s'avança vers la porte de l'Eglise, ouvrit en grand les portes afin d'accueillir les fidèles qui attendaient sur le parvis, encapuchonnés sous une pluie fine et froide.


L'église de Dunkerque Bienvenue1nm

Entrez, entrez, mes amis, prenez place.

Il fut rassuré de voir qu'ils étaient venus nombreux, il leur souria à chacun, puis prit place devant l'autel.

Mes chers Frères, mes chers Soeurs,
Demandons tout d'abord pardon à notre seigneur



L'église de Dunkerque Confession1ou6



Maintenant que notre ame est prête
Affirmons notre foi entre notre Seigneur par notre prière, le Crédo :


L'église de Dunkerque Image11wm

Renoan se dirigea ensuite vers le pupitre pour lire l'extrait du livre des vertus :

Citation :
Toutes les autres créatures furent surprises de cette décision de Dieu de faire des humains Ses enfants. Elles ne comprenaient pas ce qu’était l’amour et ne pouvaient concevoir que le Très Haut y accorde tant d’importance. Toutes se mirent à chuchoter, espérant que l’une d’elles explique aux autres ce choix divin.

Mais Dieu tourna Sa voix en direction des créatures qui n’avaient pu Lui donner de réponse. Il leur dit: “Vous qui n’avez pas su me répondre, vous qui vous prétendiez Mes créatures préférées. Vos esprits ne seront plus des choses supérieures. Elles ne tendront plus vers Moi. Comme vous serez dorénavant soumis à l’humain, de part votre nature strictement matérielle, je vous prive du langage. Vous bêlerez, meuglerez, grognerez, siffloterez, miaulerez ou aboierez jusqu’à la fin des temps!”.

Puis, Dieu tourna Sa voix en direction de la créature qui avait affirmé la domination du fort sur le faible. Il lui dit: “Puisque tu es si sûre de ton choix, je te laisse l’occasion de le prouver. Tu conserveras ton esprit, mais ton corps sera fait d’ombre. Ainsi, tu vivra, seul, côtoyant les humains, jusqu’à ce que Je te délivre de ta peine. Ainsi, personne ne te verra et personne ne te nommera, car J’ai Moi-même décidé de ne pas le faire.”

Ainsi, Le Seigneur qui a créé toute chose, a créé également un ordre à ces choses. Aussi, il a fait de nous ses enfants et à ce titre, nous nous devons de respecter l'ordre qu'il a dicté.

Ainsi, mes chers frères et Soeurs, n'écoutons pas la créature de l'ombre qui nous souffle le vice et la haine. Ne l'écoutons pas lorsque d'autres nous disent que nos vêtement sont laids, que nous en avons besoin de tant d'autres. Ne l'écoutons pas lorsqu'elle nous dit de nous précipiter sur ce qui nous rapporte, au lieu de ce que nous devons faire.
Ne l'écoutons pas car elle nous mène vers le cahos.
Restons sages, modérés en toute chose. Ainsi nous resterons les préférés du Seigneur, par nos actes et nos pensées.


Il attendit un moment que les fidèles réfléchissent au sermont qu'il venait de faire.

Puis retourna devant l'autel pour préparer la communion et invita les paroissiens à venir la partager.


L'église de Dunkerque Hostieox2

Mes chers Frères, mes chères Soeurs, avant de nous quitter, prions ensemble notre Sainte Patronne, Sainte Illinda :

L'église de Dunkerque Saint_illinda

Je vous rappelle que je suis disponible pour toutes demandes, vous pouvez me joindre à tout moment. Je vous souhaite une bonne journée. Allez dans la paix du Seigneur !

Il sortit avec les paroissiens et se tint sur le parvis, pour les saluer et les écouter.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:12

Kaelle

Kaelle était venue à la messe ce matin là. Elle s'était mise dans un coin. Son enfance dans un couvent avait laissé des traces et elle mettait rarement les pieds dans une église.

Mais ce matin là elle voulait remercier Aristote et surtout Ren pour ses prières, qui elle en était sure, l'avaient protégée jusqu'à son retour. Lorsque la messe se termina elle sortit et le vit sur le parvis.

Kaelle attendit un moment avant de pouvoir lui parler.


Bonjour Ren, ta messe était très belle... même si j'avoue les messes piouf j'en ai eut plus que ce dont j'avais besoin quand j'étais petite.
Je suis venue te dire merci, sans tes prières je crois que .. je ne serai pas arrivée au bout de mon voyage.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:13

Renoan

L'église de Dunkerque Portail20e9glisedw2

Le cortège arriva jusqu'à l'église.

Les rangs de l'église s'étaient remplis doucement, la famille et les amis proches étaient assis au premier rang. Renoan alla s'installer derriere le pupitre sur l'autel. Il se tourna vers l'assemblée et dit:

Mes biens chères soeurs, mes bien chers frères, l’homme fait de terre et d’eau est par nature attiré par le centre de la terre, mais l’amitié vrai élèvera son âme et si elle est digne de rejoindre le seigneur elle ne s’enfoncera pas comme le corps vers le feu des enfers mais au contraire elle trouvera sa vrai nature qui est de s’élever vers notre seigneur.


Après ces paroles le cercueil fit son entrée dans l'église porté par quatre militaires et s'arrêta en face de l'autel.



Après tous nos regards qui ont croisé le sien, qu’il puisse enfin voir le tiens seigneur.
Seigneur ne détourne pas ton regard de notre Frère Sarabian.
Après l’amitié qu’il a reçu et qui a guidé sa vie, accorde lui l’amitié ultime qu’est la tienne Seigneur.
Seigneur ne détourne pas ton regard de notre Ami.
Après les peines et les larmes qui ont obscurci sa vie, illumine sa route pour l’éternité.
Seigneur ne détourne pas ton regard de notre Ami.
Seigneur, nous tournons vers toi nos espoirs à l’heure où disparaît le corps de Srabrabian qui nous est cher.
Accorde-nous l’espérance de le revoir auprès de Toi pour les siècles des siècles.
Amen


Au pied du cercueil se trouve un panier en osier où chacun déposerait si il le souhaite un présent. Le contenu de cette corbeille sera destiné aux nécessiteux. Il y avait déjà un médaillon d’Aristote et trois fruits.


Chers amis, si nous sommes ici, c'est pour entourer de notre amitié une famille qui est dans la peine. C'est aussi pour nous rappeler que Dieu se souvient de tout ce qu'il y a eu de bien dans la vie de notre frère Sarabian et de lui demander de lui faire bon accueil.


Renoan descendit de l'autel et se dirigea vers le cercueil afin d'allumer les cierges tout autour. Une fois le dernier allumé il regarda le cercueil et dit:


L’Amitié est la lumière du monde c’est la flamme qui réchauffe notre cœur.
Quelle éclaire maintenant la route de Sarabian, qu'elle le conduise maintenant au Royaume de Dieu.

Sarabian, nous déposons cette croix aristotélicienne sur ton cercueil.
Que cette croix soit pour toi signe de salut et de vie éternelle.


Aprés ces quelques paroles Renoan invita l'assemblée à se lever et à défiler devant le cercueil pour rendre un dernier hommage en offrant quelques présents.


Une fois les fidèles assis, Renoan retourna sur l'autel face au cercueil:


Sarabian, nous déposons ces présents sur ton cercueil, signe de notre amitié, signe de notre prière, signe de notre cœur.

Puis s'adressant alors à l'assemblée:


Cet enterrement nous rappelle plusieurs choses :

Le souvenir de notre ami Sarabian qui vient de nous quitter. D'un homme qui avait une histoire, unique, avec Dieu. Qui était entouré de tendresse par Dieu. Qui a fait, ou non, l'expérience de cette tendresse.

Nous voici nombreux dans cette Eglise, autour de Sarabian, pour prendre conscience de ce lien d'amour qui l'a toujours uni à Dieu, qui unit Dieu à chacun de nous, à tout instant.

La mort viendra pour chacun de nous. Pour les uns tôt, pour les autres plus tard. Pour les uns dans leur jeunesse, pour d'autres dans leur vieillesse.

Le Seigneur nous prévient : "Soyez prêts, soyez toujours prêts car vous ne savez ni le jour ni l'heure".

Notre présence ici est prière. Comme le bon larron, nous invoquons Aristote afin qu’il mesure les péchés de notre frère pour que le Seigneur le reçoive en son Paradis.



Laissons maintenant ceux qui l’on connu parler de lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:13

Kristof

Kristof se signa, ecouté religieusement la cérémonie, et tanta de dissimuler les larmes qu'il sentait poindre, surtout lorsqu'il croisait le regard de son infirmiere Sakura, maintenant devenue veuve et pourtant si jeune encore ...
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:14

Le messager de Bigornea

Le messager de Monseigneur Bigornéa avait encore du travail, il devait se rendre dans toutes les paroisses afin d'annoncer à tous la modification du Droit canon concernant le Baptême, il enfourcha son cheval et commença son voyage à travers les Flandres.
Arrivé à Dunkerque voyant du monde dans l'Eglise il accrocha l'annonce sur porte sans faire de bruit pour ne déranger personne



Citation :
Bonjour mes Enfants

Je viens vous informer ce jour d'une modification dans le droit Canon de notre Eglise Aristotélicienne concernant la pastorale Obligatoire avant le Baptême.

donc :

Avant de pouvoir vous donner cette joie d'entrer dans l'Eglise Aristotélicienne, vous devrez suivre une pastorale avec le curé ou diacre de votre paroisse.

Il vous suffit pour cela de vous de venir ICI dans vos Paroisses respectives

La pastorale est obligatoire avant tous Baptêmes est sera obligatoirement faite à Reims où une salle de cour vous sera ouverte.
La pastorale consiste à vous faire prendre conscience de ce qu'est le Baptême , et de vous apprendre les bases de notre religion Aristotélicienne. Pour cela votre Curé ou Diacre vous fera lire quelques textes et vous posera ensuite des questions.

Rappel du droit canon concernant le Baptême:


http://rome.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=3996
Citation :

La cause matérielle = un croyant catéchumène.
La cause efficiente = les prêtres ayant une charge de clerc ainsi que les diacres et assimilés.
La cause formelle = la messe et le serment de fidélité, la purification par l’eau.
La cause finale = accession au monde des Idées et à la société des croyants, permet la communion avec les Saints.


Cause matérielle.


Seul un croyant peut recevoir le baptême, il est donc important de tester le catéchumène pour savoir s’il est prêt à rejoindre la communauté des croyants.
Pour cela, le clerc officiant devra faire suivre au catéchumène une Pastorale et devra obligatoirement lui faire passer "l'Examen Préparatoire au Baptême" validé par la Préfecture à l'Enseignement Aristotélicien.

*Baptême des enfants :

Pour un enfant ou un simple d’esprit la présence d'un parrain et d'une marraine lors de la cérémonie est obligatoire. Leur devoir sera de veiller à l'éducation religieuse de l'enfant. Les parents peuvent faire office de parrains aristotéliciens.
Si l’enfant n’a pas l’âge de comprendre le sens de cette cérémonie il ne doit pas être inscrit aux registres et il ne le fera lui même que le jour où il demandera confirmation de ce baptême.

*Baptême des adultes (ou confirmation pour un adulte ayant été baptisé enfant)

A) En faire la demande explicite

B) Etre reconnu sain d’esprit et capable de comprendre l’engagement.

C) Ne pas être déjà baptisé

S’il est déjà baptisé nous avons 2 cas :

C1) Si c'est dans l'Eglise Aristotélicienne on peut par contre faire une confirmation du baptême. (C'est l'idéal si le baptisé à déjà pour des raisons RP signalé avoir été baptisé)
La confirmation est en général utilisée pour les adultes qui ont été baptisé enfants, ou ceux dont les traces du baptême ont été perdu ou entaché d’irrégularité)

C2) Si c’est dans une Eglise hérétique ou même une religion différente, il faut en premier que le candidat renonce à ce baptême et rejette sa foi en disant avoir été trompé. Il subira une pénitence en rapport avec le niveau d’hérésie de son ancienne religion.
Il devra juste avant de recevoir le sacrement rappeler clairement et honnêtement qu’il renonce à ses anciennes croyances pour entrer pleinement et totalement dans l’amitié aristotélicienne. Dans le cas d’une reconversion la présence d’un parrain baptisé est obligatoire.

D) Etre inscrit aux registres du Vatican.

E) Le parrainage est hautement souhaité mais ce n'est pas une obligation, à part pour les reconversions. Toutefois la personne faisant office de parrain ou de marraine doit être baptisée et non sujet à interdictions.

Cause efficiente

Sont seuls habilités à célébrer un baptème, les prêtres ayant une charge de clerc ainsi que les diacres et assimilés.
Si leur charge ne permet pas d'enregistrer le baptème eux même, ils devront le faire faire enregistrer au registre. C’est dans ce cas le clerc qui enregistre le baptême qui est considéré comme responsable de celui-ci

Dans le cas du baptême de nobles ou de personnages importants, le clerc responsable peut demander à son évêque ou un cardinal de diriger la cérémonie.

La cause formelle

La cérémonie doit correspondre au dogme du baptême (voir baptême dans le dogme) et remplir au minimum les conditions suivantes :

- respecter la cause matérielle
- respecter la cause efficiente
- le croyant doit faire vœu de respecter le dogme et le droit canon de l’Eglise, il doit reconnaître le Credo aristotélicien comme sien.
- Il doit avoir explicitement demandé à être baptisé lors de la cérémonie
Il doit avoir été aspergé d'eau bénite, accompagné des paroles rituelles.

Il peut être accompagné d’un parrain ou d’une marraine, qui sont les garants du respect de la cause formelle, mais ils doivent être baptisés.

La cause finale

Le baptême correspond à une accession au monde des Idées et à la société des fidèles, permet la communion avec les Saints. Il permet de recevoir les sacrements du mariage ou de l’ordination, il permet de recevoir l’absolution après confession et il permet de recevoir des funérailles aristotéliciennes et d’être inhumé en terre consacrée.


En résumé
1 - Pour les baptêmes, il faut que :

a - Vous en fassiez la demande explicite
b - Soyez reconnu saint d’esprit et capable de comprendre votre engagement
c - Ne soyez pas déjà baptisé
d - Avoir passé la pastorale avec succès "l'Examen Préparatoire au Baptême"

2 - Si vous désirez un parrain ou une marraine (ce qui n'est pas obligatoire), il faut que le parrain ou la marraine soit déjà baptisé.

3 - Il faut que la cérémonie se trouve sur la halle officielle du village, que vous soyez présent, ainsi que le parrain ou la marraine s'il y a.

4 - En aucun cas une autre personne ne peut prononcer les voeux à votre place

5 - La cérémonie doit être conforme, officiée par le Curé de la Paroisse ou son diacre. Un modèle de cérémonie est disponible ICI

6- en cas de non respect de ceci je m'octroie de droit d'annuler la cérémonie et bien évidement le baptême ne sera pas valide

Allez en paix
Cordialement
Bigornéa
Archevêque de Malines
L'église de Dunkerque Jauneob1

Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:14

Kaelle

Kaelle resta discrète au fond de l'église, elle repensait aux moments passés en taverne avec sarabian, aux poissons lancées, aux baleines expédiées. Elle préférait penser à ceci plutot qu'à l'absence d'une nouvelle personne. Elle eut une pensée pour tous les disparus, les larmes de Sakura faisaient peine à voir. ..
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:15

Ceseargl

Cesear avait suivi le convoi funeraire jusqu'a l'église. Il s'installa a sa place dans l'église. Il écouta l'hommage fait à son viel ami Sarabian. La messe fût magnifique.

Paix a son âme.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:16

Xiangying

Xiang attendit que tout le monde entra ainsi que le cortége

Et se mit tout au fond de l'église pour écouter la céremonie.

Elle regarda chaque personne est se dit ce devrais etre une bonne personne

Elle penche sa tete et se recueille pour le maitre sarabian qu'elle le vera jamais
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:18

Renoan

Avant de quitter l'Eglise, nous allons dire un dernier adieu à notre Frère Défunt.
Avec respect et affection, confions le à Dieu dans l'espérance de nous retrouver un jour auprès de lui


Un instant de silence dans l'Assemblée.


Avec tous ceux qui nous ont précédés et qui vivent déjà auprès du Seigneur, avec l'immense cortège des saints, nous lui souhaitons un bon dernier voyage à son enveloppe charnelle.

Renoan descendit de l'autel remontant le long de la nef lentement, suivi des quatre militaires portant le cercueil, puis des fidèles. Tous sortirent de l'église se dirigeant vers le cimetière, alors que les cloches se firent entendre.

Une fois arrivé au cimetière devant la dernière demeure du defunt, le cercueil fut posé à coté de la fosse, Renoan se mettant en face, et devant lui la famille et les amis.


Nous allons maintenant confier à la terre le corps de notre Frère Sarabian dans ce lieu où reposent déjà tant de défunts de nos familles. Le moment est venu de lui dire "à Dieu".

C'est un moment de tristesse, mais il faut que l'espérance reste forte en nous. Car nous espérons le revoir quand Dieu nous réunira, dans la joie de son Royaume.

Recueillons-nous en pensant à tout ce que nous avons vécu avec lui, à ce qu'il est pour nous, à ce qu'il est pour Dieu.


Le cercueil entame sa descente pour la mise en terre, alors que Renoan l'asperge d'eau bénite.


Cette eau, souvenir de ton baptême, nous rappelle que Dieu a fait de toi son enfant.
Qu'il te reçoive aujourd'hui dans sa Paix !



A la fin de la cérémonie les amis et la famille défilèrent devant la tombe jetant chacun une poignée de terre, acceptant alors l'enterrement de leur ami.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:18

Renoan

Messe du dimanche 13 avril 1456

En ce dimanche matin pluvieux, Renoan se rendit à l'Eglise.

Il entra dans la maison de Dieu et se signa.

Il déposa les quelques fleurs printanières qu'il avait apportées au pied de la statue de Sainte Illinda et pria un instant pour les pêcheurs qui étaient partis tot ce matin, pour qu'ils puissent rentrer sains et saufs.

L'église de Dunkerque Vasetulipestc7

Il prépara ensuite le pain et le vin de messe dans la sachristie et les déposa sur l'autel.

Il déposa le livre des vertus sur son pupitre et l'ouvrit à la page qu'il souhaitait lire aux fidèles.
L'église de Dunkerque Bible11ny0

Il était prêt. Il s'avança vers la porte de l'Eglise, ouvrit en grand les portes afin d'accueillir les fidèles qui attendaient sur le parvis, encapuchonnés.


L'église de Dunkerque Bienvenue1nm

Entrez, entrez, mes amis, prenez place.

Après avois salué chaque paroissiens, il s'avança lentement vers l'autel.

Mes chers Frères, mes chers Soeurs,
Demandons tout d'abord pardon à notre Seigneur



L'église de Dunkerque Confession1ou6



Maintenant que notre ame est prête
Affirmons notre foi entre notre Seigneur par notre prière, le Crédo :


L'église de Dunkerque Image11wm

Renoan se dirigea ensuite vers le pupitre pour lire l'extrait du livre des vertus :

Citation :
Alors, l’homme et la femme frappèrent leurs frères et leurs soeurs. Prenant couteau et hache en main, chacun frappa l’autre en une tempête de violence et de destruction. Ils venait d’inventer la guerre, qui atteignit son paroxysme lorsque chacun se mit à brûler la maison et à dévaster les champs de l’autre. La Créature Sans Nom vint à nouveau près de ceux qui l’écoutaient et leur dit que la violence et la haine leur permettrait dorénavant de dominer leur prochain.

Mes chers frères, mes chères soeurs, si j'ai choisi de vous lire ce passage alors que la guerre est à nos portes, c'est que certains distilent des discours amers, chargés de haine, de fureur et de combats.

Ils sont les messagers de la créature sans nom qui leur fait oublier l'amour et la paix que nous devons étendre autour de nous.

Ne les écoutez pas ! Ecoutez la voix de notre Seigneur, écoutez-le lui qui nous a fait ses préférés lorsqu'il nous dit de nous aimer et de nous respecter. Et prions ensemble tous les jours pour que la paix revienne au sein du royaume et à nos portes et pour que nos frères retrouvent le chemin de l'amour de notre Seigneur.


Il se recueillit et attendit un moment que les fidèles réfléchissent au sermon qu'il venait de faire.

Puis retourna devant l'autel pour préparer la communion et invita les paroissiens à venir la partager.

L'église de Dunkerque Hostieox2

Mes chers Frères, mes chères Soeurs, avant de nous quitter, prions ensemble notre Sainte Patronne, Sainte Illinda :

L'église de Dunkerque Saint_illinda

Je vous rappelle que je suis disponible pour toutes demandes, vous pouvez me joindre à tout moment. Je vous souhaite une bonne journée.

Allez dans la paix du Seigneur !


Il sortit avec les paroissiens et se tint sur le parvis, pour les saluer et les écouter.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:19

Kastalyou

Ayant écouté le sermon dans le fond de l'église, Kastal avança d'un pas hésitant vers Renoan et s'adresse à lui de la mm facon.

Messire, je vous prie de m'excusez mais, j'écoutais au fond la messe. Cela fait quelque temps que j'y pense sans jamais oser demander...J'aimerai me faire baptiser...Je suis certaine de mes convictions.. Serait ce possible d'être baptisée??
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:19

Renoan

Renoan vit arriver vers lui Kastal, elle semblait hésiter à lui parler, il lui sourit pour l'y encourager.

Messire, je vous prie de m'excusez mais, j'écoutais au fond la messe. Cela fait quelque temps que j'y pense sans jamais oser demander...J'aimerai me faire baptiser...Je suis certaine de mes convictions.. Serait ce possible d'être baptisée??

Hé bien ce serait avec plaisir. Il vous faut tout d'abord vous rendre ici
http://rrs-reims.bbflash.net/paroisse-de-dunkerque-f81/ , car il vous faudra suivre une pastorale qui vous préparera au baptême.
Je vous y attends.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:20

Kastalyou

A ces mots, elle s'encourrut a l'adresse, puis fit demi tour en vitesse en disant

Merciii, j'y serais..je m'y rend de ce pas!

S'en alla sur cette derniere phrase
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:20

Alhysis

Un pigeon se posa sur la fenetre du bureau du Diacre de l'eglise de Dunkerque. Un petit message a la patte.

Citation :
Bonjour,

J'ai l'honneur de vous signaler que l'Archidiaconesse de Malines sera dans votre ville ce Dimanche et organisera les deux prochaines messe de Dunkerque.

N'oubliez pas de venir nombreux.

Alhysis,
Archidiaconesse de Malines.
L'église de Dunkerque R
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:21

Alhysis

Alhysis arriva en trombe sur son cheval Felix, elle était épuisée de son voyage mais était heureuse de découvrir les fidèles et les croyants de Dunkerque.

Elle savait qu'avec son travail elle ne pourrait faire de shopping sur le marché mais elle aurait visiter au moins l'église, elle déposa le bouquet qu'elle avait ramener de Tournai



L'église de Dunkerque Vasetulipestc7

Elle prépara ensuite le pain et le vin de messe dans la sachristie et les déposa sur l'autel.

Elle déposa le livre des vertus sur son pupitre et l'ouvrit à la page qu'il souhaitait lire aux fidèles.


L'église de Dunkerque Bible11ny0

Elle était prête. Elle s'avança vers la porte de l'Eglise, ouvrit en grand les portes afin d'accueillir les fidèles qui attendaient sur le parvis.

L'église de Dunkerque Bienvenue1nm

Entrez, entrez, Dunkerquois, prenez place.

Après avois salué chaque paroissiens, elle s'avança lentement vers l'autel.


Mes chers Frères, mes chers Soeurs,
Demandons tout d'abord pardon à notre Seigneur


L'église de Dunkerque Confession1ou6

Maintenant que notre ame est prête
Affirmons notre foi entre notre Seigneur par notre prière, le Crédo :


L'église de Dunkerque Image11wm

Alhysisse dirigea ensuite vers le pupitre pour lire l'extrait du livre des vertus :

Citation :
Alors, Dieu décida de leur permettre d’apprendre ce qu’était l’amitié, afin que, plus jamais, un humain n’en tue un autre. Il divisa le langage unique en une multitude de langues. Les humains ne se comprirent alors plus entre les cités. Le Très Haut leur permit ensuite de pouvoir apprendre les langues qu’ils ne connaissaient pas. Cet apprentissage nécessitait pour chacun de s’ouvrir à la culture de l’autre. Ainsi, ils étaient moins enclins au combat, étant donné les efforts nécessaires pour apprendre les langages de ceux qu’ils voulaient attaquer.

Mes chers frères, mes chères soeurs, si j'ai choisi de vous lire ce passage c'est pour vous rappeler que l'amitié est une valeur qui nous vient directement du très Haut. Ne l'oubliez pas dans vos actions de chaque jour et espérons que nos frères Bretons s'en rappelleront également et qu'ils puissent retrouver le chemin de la paix.

Elle se recueillit et attendit un moment que les fidèles réfléchissent au sermon qu'il venait de faire.

Puis retourna devant l'autel pour préparer la communion et invita les paroissiens à venir la partager.


L'église de Dunkerque Hostieox2

Mes chers Frères, mes chères Soeurs, avant de nous quitter, prions ensemble notre Sainte Patronne, Sainte Illinda :

L'église de Dunkerque Saint_illinda

Allez dans la paix du Seigneur !

Elle sortit avec les paroissiens, et les salua avec un grand sourire. Elle remarqua qu'elle n'avait point vue Pere Brunor, vu que Renoan lui avait laissé les clés elle decida de faire le tour de l'eglise pour le trouver.

Zut, personne est là ... tiens la non plus ...

Après avoir faites toutes les pieces, elle inscrivit quelquechose sur son parchemin de voyage et balaya l'eglise avant de repartir en direction de la cathedrale cette fois ci.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:22

Ceseargl

Cesear était venu avec son épouse a la messe. Il n'avait pas vu Renoan, mais la personne qui le remplace avait fait une belle messe.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:22

Birgornea

L'archevêque Bigornéa après avoir célébré la messe de Tournai se rendit en l'Église de Dunkerque, elle savait que Frère Renaon ne pouvait la célébrer ce jour, et aussi qu'il ne fallait pas déranger le père Brunor, qui lui devait toujours dormir quelque part...il faudra quand même remédier à cela cette situation n'est pas bonne pour la renommé de notre Eglise...


L'église de Dunkerque Vasetulipestc7

Elle prépara ensuite le pain et le vin de messe dans la sacristie et les déposa sur l'autel.


Elle déposa le livre des vertus sur son pupitre et l'ouvrit à la page qu'elle souhaitait lire aux fidèles.
L'église de Dunkerque Bible11ny0

Elle était prête. Elle s'avança vers la porte de l'Eglise, ouvrit en grand les portes afin d'accueillir les fidèles qui attendaient sur le parvis.


L'église de Dunkerque Bienvenue1nm

Entrez, entrez, mes Enfants, prenez place.

Après avoir salué chaque paroissiens,elle s'avança lentement vers l'autel.

Mes chers Frères, mes chères Soeurs,
Demandons tout d'abord pardon à notre Seigneur



L'église de Dunkerque Confession1ou6



Maintenant que notre âme est prête
Affirmons notre foi entre notre Seigneur par notre prière, le Crédo :


L'église de Dunkerque Image11wm

l'Archevêque Bigornéa se dirigea ensuite vers le pupitre pour lire l'extrait du livre des vertus :

Citation :
Ce décor pouvait ressembler à un paysage terrestre, mais les montagnes et l’herbe étaient couleur de sang. Le soleil brûlait juste au-dessus de la plaine. Il emplissait la moitié du ciel et semblait être collé à la lune. Il se découpait dans une nuit étoilée qui semblait peser de tout son poids sur moi. Je remarquai un vertigineux pic bleu qui s’élevait au milieu de la plaine, qui atteignait le gigantesque astre de jour. A son pied se trouvait une grande construction de bois. Je décidai d’avancer, afin de rejoindre ce doigt de pierre pointé vers le haut. Mais, à mi-chemin, je compris que je ne pouvais l’atteindre.

En effet, tout autour du pic bleu, sur des centaines de lieues alentour, des milliers de damnés se battaient comme des forcenés. Ils n’avaient pas la moindre pitié les uns envers les autres. Chaque occasion était bonne pour arracher un membre à son adversaire. Lorsque les armes et les poings ne suffisaient plus, les dents prenaient le relais. Alors, sortant de la gigantesque mêlée un énorme taureau avança vers moi. En dessous de ses yeux injectés de sang, des flammes sortaient de ses narines. Il me dit: “Je suis Léviathan, Prince de la Colère. Gabriel, Archange de la Tempérance, est mon opposé. Celui qui s’abandonne à la haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition vient rejoindre les rangs de mes damnés.

Mes chers frères, mes chères sœurs, si j'ai choisi de vous lire ce passage c'est que nombre d'entre nous, sans distinction de classe ou d'age cèdent facilement à la colère. A cette colère destructrice qui rend aveugle non seulement nos cœurs, mais également nos âmes et qui nous mène vers la damnation éternelle. Mais également qui peut blesser très profondément, voir même tuer la personne vers qui votre colère est dirigée. Alors de grâce, mes chers Frères et Sœurs, apprenez à écouter l'autre, à le respecter, à vous contrôler afin de ne pas céder aux appels de Léviatan.

Elle se recueillit et attendit un moment que les fidèles réfléchissent au sermon qu'elle venait de faire.

Puis retourna devant l'autel pour préparer la communion et invita les paroissiens à venir la partager.

L'église de Dunkerque Hostieox2

[b]Mes chers Frères, mes chères Soeurs, avant de nous quitter, prions ensemble notre Sainte Patronne, Sainte Illinda :


L'église de Dunkerque Saint_illinda

Je vous rappelle que je suis disponible pour toutes demandes, vous pouvez me joindre à tout moment. Je vous souhaite une bonne journée.

Allez dans la paix du Seigneur !


Elle sortit avec les paroissiens et se tint sur le parvis, pour les saluer et les écouter.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:23

Mathurin

Un vieil homme entra dans l'église, il tordait dans ses mais un chapeau qu'il avait enlevé en entrant dans le lieu saint. Il avait revêtu, semblait-il, ses habits du dimanche, non ce n'est pas un habit par jour de la semaine! Nous nous sommes compris, reprenons le fil, ses vêtements était un peu usés par le temps et surement pas de toute première jeunesse.

Il alla s'assoir un ban au fond de l'église, et écouta avec révérence la messe. Il profita du silence reposant du lieu, puis se leva une fois la messe dite et finit. Il laissa sortir le plus gros de la foule avant de prendre la direction du portail. Une fois sur le parvis il remis son vieux chapeau sur ses cheveux blonds pour se protéger du soleil, et se remis en marche en direction de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





L'église de Dunkerque Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'église de Dunkerque
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux Darioles Epicées :: Archives RP :: Dunkerque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser