Aux Darioles Epicées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aux Darioles Epicées

Echoppe Dunkerquoise
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'église de Dunkerque

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:21

Renoan

Tout le monde entra en procession, Isisz portant fièrement son fils dans ses bras. Le petit était noyé dans la dentelle et sa jolie bouille avec ses joues roses et rebondies faisait l'admiration de l'assemblée.

Renoan alla les accueillir en ce lieu saint.



Soyez les bienvenus !

La cérémonie allait commencer…
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:22

Renoan s’adresse au futur baptisé:


Je vais vous rappeler à quoi sert le sacrement du baptême :

Il vous intègre dans l'Eglise, la société des croyants, et vous rend participant de l'Amitié Aristotélicienne.
Il permet d'affirmer que vous reconnaissez en Dieu à la fois le moteur du monde, la pensée suprême et la cause efficiente et finale du monde.
Il permet d’affirmer reconnaître l’Eglise Aristotélicienne comme votre guide dans la connaissance de Dieu, et de jurer lui rester fidèle ainsi que de reconnaître son autorité, car elle est la seule représentante sur terre de l'Etre Divin.
Il confirme que vous acceptez tout cela de votre propre volonté pour le salut de votre âme en vue de la résurrection près de Dieu dans la contemplation éternelle de Sa Beauté.
Enfin, il permet de faire apparaître votre mon comme étant baptisé et serviteur de Dieu Tout Puissant.
Il vous ouvre en plus de la voie vers Dieu, la possibilité de servir la cité en participant à la vie de l’église, il vous permettra d’être reconnu par votre curé comme confesseur et même peut être d’obtenir un poste dans l’église au service de Dieu et de la parole d’Aristote.
De même vous vous ouvrez les portes du paradis.



Renoan s’avança vers l’autel et s’agenouilla quelques instants.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:22

Renoan

Renoan invita le parrain et la marraine à s’avancer aux cotés du candidat au baptême. Puis il s’adressa à eux :


Parrain, veux tu être le parrain de nom du futur baptisé ?
Marraine, veux tu être la marraine de nom du futur baptisé ?
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:22

Renoan

Lisons maintenant ensemble le Crédo Aristotélicien, symbole de notre foi :


L'église de Dunkerque - Page 7 Image11wm
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:23

Renoan

Renoan regarda Héric et se parents et leur dit :


Héric, vous vous engagez par le baptême à entrer pleinement dans la foi en Dieu et en ses deux prophètes Aristote et Christos. Mais il faut savoir que le baptême est un début, non une fin. C'est le début d'une vie entièrement centrée sur Dieu dans son Amour et dans l'amitié de son prochain.

Vous, Héric, enfant de Dieu, voulez-vous appartenir pleinement à l’Eglise Aristotélicienne ?
Acceptez-vous de vivre selon les préceptes de cette Eglise pour Dieu et vos semblables ?
Jurez-vous d’aimer le seul Dieu comme il vous aime ?


Il regarda ensuite les parents du petit Héric pour leur réponse.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:23

Renoan

Je vais maintenant vous lire un passage du Mythe Aristotélicien :


Citation :
Création VIII: La décision

Toutes les autres créatures furent surprises de cette décision de Dieu de faire des humains Ses enfants. Elles ne comprenaient pas ce qu’était l’amour et ne pouvaient concevoir que le Très Haut y accorde tant d’importance. Toutes se mirent à chuchoter, espérant que l’une d’elles explique aux autres ce choix divin.

Mais Dieu tourna Sa voix en direction des créatures qui n’avaient pu Lui donner de réponse. Il leur dit: “Vous qui n’avez pas su me répondre, vous qui vous prétendiez Mes créatures préférées. Vos esprits ne seront plus des choses supérieures. Elles ne tendront plus vers Moi. Comme vous serez dorénavant soumis à l’humain, de part votre nature strictement matérielle, je vous prive du langage. Vous bêlerez, meuglerez, grognerez, siffloterez, miaulerez ou aboierez jusqu’à la fin des temps!”.

Puis, Dieu tourna Sa voix en direction de la créature qui avait affirmé la domination du fort sur le faible. Il lui dit: “Puisque tu es si sûre de ton choix, je te laisse l’occasion de le prouver. Tu conserveras ton esprit, mais ton corps sera fait d’ombre. Ainsi, tu vivra, seul, côtoyant les humains, jusqu’à ce que Je te délivre de ta peine. Ainsi, personne ne te verra et personne ne te nommera, car J’ai Moi-même décidé de ne pas le faire.”

Dieu tourna ensuite Sa voix en direction d’Oane et lui dit: “J’ai fait de ton espèce Mes enfants. Je fais maintenant de vos esprits des âmes. Elles se différencient des esprits des autres espèces en ce qu’elles resteront dorénavant les seules à être de nature supérieure, à tendre vers Ma divine perfection. Ainsi, je divise le temps en sept parties, appelées “jours”, afin qu’à chaque septième jour, toi et les tiens vous vous réunissiez pour honorer votre père: Moi.”

“Mais il faudra encore que, chaque jour, toi et les tiens fassiez perdurer votre espèce. A l’exception de celle que Je n’ai pas nommée, J’ai fais de toutes les créatures vos soumises. Ainsi, vous vous en nourrirez, sans qu’elles ne se nourrissent de vous. Ce pouvoir dont vous disposez de vous nourrir des autres espèces, Je le nomme “travail”. Mais, afin que vous n’oubliiez jamais que ce pouvoir est un don de Moi, vous récompensant ainsi de ta bonne réponse, Oane, le travail sera laborieux, difficile, usant et fatigant. Mais ne te plaints pas de la souffrance que cela te cause, car, en vérité, c’est un bien beau cadeau que Je te fais.”

“Afin que vous remplaciez par de nouvelles générations celles dont la vie se termine, je vous fais un cadeau bien plus beau encore. Cet amour que J’attends de vous, Je vous permet aussi de l’éprouver également envers vous, en couple. La tendresse et le désir mutuels seront les composantes de ce pur sentiment. La procréation en sera le but. Mais seul l’amour que J’aurai béni pourra permettre l’acte de chair, afin que votre espèce perdure dans Mon amour.”

Alors, Dieu créa deux astres au-dessus du monde. L’un, rayonnant de lumière, fut appelé “soleil”. L’autre, luisant froidement, fut nommé “lune”. Dieu expliqua à Oane: “Que votre fidélité soit celle des enfants envers leurs parents ou je serais aussi sévère que les parents envers leurs enfants. Car, lorsque chacun de vous mourra, Je le jugerai, en fonction de la vie qu’il a menée. Le soleil inondera chaque jour le monde de sa lumière, par preuve d’amour pour Ma création. Ceux, parmi les tiens, que j’y enverrai, vivront une éternité de bonheur. Mais entre chaque jour, la lune prendra la relève. Et ceux qui, parmi les tiens, y seront jetés n’y connaîtront plus que la tourmente.”
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:23

Renoan

Reconnaissons donc nos péchés :


Nous confessons à Dieu et à ses prophètes Aristote et Christos avoir péché par pensées, par action et par omission.
C'est notre faute! C'est notre faute! C'est notre très grande faute!
C'est pourquoi nous demandons à Dieu, dans sa grande miséricorde et par l'intercession de ses prophètes Aristote et Christos de nous pardonner.


Renoan saisit une coupe, la remplit d'eau, et versa le contenu sur le front de nom du futur baptisé :

Ainsi te voilà purifié par la grâce du TOUT-PUISSANT. Tes fautes sont pardonnées.
Je te baptise au nom de l’Eglise Aristotélicienne et au nom du Très Haut, pour l’amitié de tous les Saint et pour l’amour du Père de l’humanité.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:24

Renoan tendit un cierge et une médaille aux parents en disant :

L'église de Dunkerque - Page 7 Argencyan

L'église de Dunkerque - Page 7 Cierge1ya4
Que cette flamme et cette médaille soient les témoins de sa foi ! Portez cette foi à votre alentour.




Je vous bénis au nom du Trés-Haut, d'Aristote et de Christos, Amen.

Allez en paix dans l'Amitié Aristotélicienne !
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:24

Messe du dimanche 24 aout 1456

Renoan se rendit à l'église en ce matin d'aout.

Il était passé comme à l'accoutumée par son jardin afin de confectionner un bouquet de roses qu'il déposa au pied de la statue de Sainte Illinda.

L'église de Dunkerque - Page 7 Rosesbt8

Il prépara ensuite le pain et le vin de messe dans la sachristie et les déposa sur l'autel.

Il déposa le livre des vertus sur son pupitre et l'ouvrit à la page qu'il souhaitait lire aux fidèles.
L'église de Dunkerque - Page 7 Bible11ny0

Il était prêt.

L'église de Dunkerque - Page 7 Bienvenue1nm

Entrez, entrez, mes amis, prenez place.

Après avoir salué chaque paroissiens, il s'avança lentement vers l'autel.

Mes chers Frères, mes chers Soeurs,
Demandons tout d'abord pardon à notre Seigneur



L'église de Dunkerque - Page 7 Confession1ou6

Maintenant que notre ame est prête
Affirmons notre foi envers notre Seigneur par notre prière, le Crédo :


L'église de Dunkerque - Page 7 Image11wm

Renoan se dirigea ensuite vers le pupitre pour lire l'extrait du livre des vertus :


Citation :
8 : La médisance bannira, et le mensonge également


Mes chers Frères et Soeurs, je viens de vous relire le 8ème commandement de notre religion. Et il me semble bien que c'est celui qui doit être le plus bafoué, le plus méprisé. Que n'entends-je de mensonges qui sont comme par hasard "toujours pour la bonne cause", "j'voulais pas lui faire de mal". "Et celui-là, il ne sait rien faire !" "Il ne vaut rien, c'est uen canaille!". Voilà une partie de ce que j'entends chaque jour dans la ville. Ne vous êtes vuos jamais dont dis que même si la vérité fait mal, chacun a le droit de la connaitre ? Ne vous êtes vous jamais dit que tout le monde peut changer, que médire sur une personne c'est comme lui enfoncer la tête sous l'eau, alors que juste lui tendre la main, l'aider pour qu'il s'améliore, lui faire confiance, là se trouve la juste voie ! Vous savez bien que vous n'êtes pas parfaits, que d'autres vous ont aidé et vous aide encore. Que vous aimez la vérité, même si elle vous blesse. Le mensonge amène l'hypocrisie, la médisance amène la médiocrité.
Aprenez à ne plus mentir et ne plus médire et vous en serez plus heureux et le Très Haut sera content de vous.


Renoan laissa les fidèles à leur méditation

Puis il retourna devant l'autel pour préparer la communion et invita les paroissiens à venir la partager.


L'église de Dunkerque - Page 7 Hostieox2

Mes chers Frères, mes chères Soeurs, avant de nous quitter, nous pouvons prier pour le jeune Héric, nouvel aristotélicien, fils de Caesar seigneur d'ARneke et d'Isis Dame de Mons en Bareuildprions ensemble notre Sainte Patronne, Sainte Illinda :

L'église de Dunkerque - Page 7 Saint_illinda


Je vous souhaite une bonne journée.

Allez dans la paix du Seigneur !


Il sortit avec les paroissiens et se tint sur le parvis, pour les saluer et les écouter.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:24

Ceseargl

Cesear était venu seul à la messe ce matin. Il trouva la messe belle comme a son habitude, malgrés quelques mauvaises pronociations, il se dit que Renoan devait être fatigué, car le bapteme d'hier soir a été assez long. En sortant de la messe, il changa ses habitudes, et rentra directement chez lui pour voir son fils.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:24

Nic

Nicjoachim assista comme de coutume à la belle messe du diacre et était bien d'accord avec lui!
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:25

Poupoule

Poupoule assista également à la messe. Non, il y avait tout de même du monde ce dimanche ! Méditer à propos de la médisance... Humph. Elle hocha la tête en silence en pensant à ces derniers jours. Plus que les mots, les faits.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:25

Renoan

Messe du dimanche 31 aout 1456

Renoan se rendit à l'église en ce matin d'aout.

Il était passé comme à l'accoutumée par son jardin afin de confectionner un bouquet de roses qu'il déposa au pied de la statue de Sainte Illinda.

L'église de Dunkerque - Page 7 Rosesbt8

Il prépara ensuite le pain et le vin de messe dans la sachristie et les déposa sur l'autel.

Il déposa le livre des vertus sur son pupitre et l'ouvrit à la page qu'il souhaitait lire aux fidèles.
L'église de Dunkerque - Page 7 Bible11ny0

Il était prêt.

L'église de Dunkerque - Page 7 Bienvenue1nm

Entrez, entrez, mes amis, prenez place.

Après avoir salué chaque paroissiens, il s'avança lentement vers l'autel.

Mes chers Frères, mes chers Soeurs,
Demandons tout d'abord pardon à notre Seigneur



L'église de Dunkerque - Page 7 Confession1ou6

Maintenant que notre ame est prête
Affirmons notre foi envers notre Seigneur par notre prière, le Crédo :


L'église de Dunkerque - Page 7 Image11wm

Renoan se dirigea ensuite vers le pupitre pour lire l'extrait du livre des vertus :


Citation :
9 : En pensées, désirs, veillera à rester pur entièrement.


Mes chers Frères et Soeurs, je viens de vous relire le 9ème commandement de notre religion.

Et j'imagine bien que pour beaucoup il est assez difficile à comprendre. Comment des pensées et des désirs pourraient être entièrement purs ?
Et bien, c'est grace à l'amour qu'ils le restent. En effet, si vous aimez quelqu'un sincèrement de toute votre ame et de tout votre coeur, les pensées et les désirs que vous éprouverez pour cette personne seront purs, car tellement emplis de cette amour, qu'ils ne peuvent être viciés par aucune mauvaises pensées. Le malin n'aime pas l'amour pur, l'amour vrai, celui qui vous ferait déplacer des montagnes. L'amour qui fait que vous ne vivez plus pour vous, mais que vous vivez par et pour l'autre. Alors aimez sincèrement, avec force, et surtout sincérité et vos désirs et seront purs en pensées.


Renoan laissa les fidèles à leur méditation

Puis il retourna devant l'autel pour préparer la communion et invita les paroissiens à venir la partager.


L'église de Dunkerque - Page 7 Hostieox2

Mes chers Frères, mes chères Soeurs, avant de nous quitter, prions ensemble notre Sainte Patronne, Sainte Illinda :

L'église de Dunkerque - Page 7 Saint_illinda


Je vous souhaite une bonne journée.

Allez dans la paix du Seigneur !


Il sortit avec les paroissiens et se tint sur le parvis, pour les saluer et les écouter.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:26

Lafred

lafred etait venue accompagnée de toute sa marmaille afin d'écouter le sermont de leur diacre de papa
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:26

Kaelle

Ce matin là, enfin reposée, Kaelle se dirigea vers l'église. Elle avait laissé son époux dormir pour une fois. Elle écouta son frère et sourit. C'était tellement vrai et tellement plus important que tout le reste. Le sermon du matin avait répondu à toutes ses interrogations.

A la sortie de l'office, elle rejoignit son frère qui discutait sur le parvis de l'église avec les bigotes devenues "fan" et attendit un moment. Puis lorsqu'elles s'éloignèrent, elle déposa un baiser sur la joue du diacre, murmura un "merci" et partit le coeur léger vers sa boucherie.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:27

Poupoule

Si Poupoule était un peu plus verte de coutume (rapport aux odeurs de putréfaction qui émanaient de sa bonne), elle n'en n'oublia pas moins d'assister à l'office dominical. Elle écouta attentivement le sermon de Renoan, et sortit à la fin en méditant ses paroles. En pensées, désirs, rester pur entièrement... Oui, cela avait eu du sens pour elle. Elle avait aimé les hommes, leur vouant un amour pur. Mais elle avait vu la guerre et les morts. D'un côté comme de l'autre, on priait le Très-Haut, on avait un toit, une famille, des amis à chérir. Mais ils s'étaient haï, malgré leur respect pour la religion, ils s'étaient entretués. Deux peuples, comme deux frères ennemis, avaient eu suffisamment de haine et de colère l'un envers l'autre pour se haïr.

La bourgeoise secoua la coiffe. Elle revoyait tous ces morts anonymes, et ses amis qui n'étaient pas revenus chez eux. Elle voudrait croire que l'homme était capable de vivre heureux, en suivant le chemin de Christos. Mais il y avait si peu de saintes personnes, et tant de souffrances et de regrets... la violence triomphait toujours sur le bon sens et le respect.

Elle repensa alors à la mort inutile de sa bonne, à l'enlèvement de sa fille. La haine, encore et toujours, l'avait frappée. Et la pauvre Ghislayne avait payé un lourd tribut. Une mort atroce, inutile, lui avait été dévolue. Et maintenant son corps finissait de pourrir chez sa maîtresse. Poupoule se mit à murmurer, tout en rentrant chez elle :


Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme,
Ce beau matin d'été si doux :
Au détour du sentier une charogne infâme
Sur un lit semé de cailloux...*

HRP : C. Baudelaire... Dédicace à ceux qui retournent bientôt à l'école. Oui, c'est pô rp !

Pour les curieux qui baguenaudent entre le Spleen et L'Idéal, Les Fleurs du Mal vous offrent une charogne, un albatros et une muse malade...
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:28

Renoan

Les rangs de l'église s'étaient remplis doucement, la famille et les amis proches étaient assis au premier rang.

Renoan alla s'installer derriere le pupitre sur l'autel. Il était ému, il ne connaissait pas bien Ghyslaine, mais il savait par Dame Poupoule qui l'avait à son service comme bonne, que c'était une femme très dévouée et très pieuse.

Il se tourna vers l'assemblée et dit:


Mes biens chères soeurs, mes bien chers frères, l’homme fait de terre et d’eau est par nature attiré par le centre de la terre, mais l’amitié vrai élèvera son âme et si elle est digne de rejoindre le seigneur elle ne s’enfoncera pas comme le corps vers le feu des enfers mais au contraire elle trouvera sa vrai nature qui est de s’élever vers notre seigneur.


Après ces paroles le cercueil fit son entrée dans l'église porté par quatre Dunkerquois et s'arrêta en face de l'autel.



Après tous nos regards qui ont croisé le sien, qu’elle puisse enfin voir le tiens seigneur.
Seigneur ne détourne pas ton regard de notre Soeur Ghyslaine.
Après l’amitié qu’elle a reçue et qui a guidé sa vie, accorde lui l’amitié ultime qu’est la tienne Seigneur.
Seigneur ne détourne pas ton regard de notre Amie.
Après les peines et les larmes qui ont obscurci sa vie, illumine sa route pour l’éternité.
Seigneur ne détourne pas ton regard de notre Amie.
Seigneur, nous tournons vers toi nos espoirs à l’heure où disparaît le corps de Ghyslaine qui nous est cher.
Accorde-nous l’espérance de la revoir auprès de Toi pour les siècles des siècles.
Amen


Au pied du cercueil se trouve un panier en osier où chacun déposera si il le souhaite un présent. Le contenu de cette corbeille sera destiné aux nécessiteux. Il y avait déjà un médaillon d’Aristote et trois fruits.

Chers amis, si nous sommes ici, c'est pour entourer de notre amitié une famille qui est dans la peine. C'est aussi pour nous rappeler que Dieu se souvient de tout ce qu'il y a eu de bien dans la vie de notre soeur Ghyslaine et de lui demander de lui faire bon accueil. Ghyslaine était une femme attentionnée et dévouée. Partie trop tot, à cause de la violence dont le malin a armé certains hommes.

Renoan descendit de l'autel et se dirigea vers le cercueil afin d'allumer les cierges tout autour. Une fois le dernier allumé il regarda le cercueil et dit:


L’Amitié est la lumière du monde c’est la flamme qui réchauffe notre cœur.
Qu'elle éclaire maintenant la route de Ghislayne qu'elle la conduise maintenant au Royaume de Dieu.

Ghislayne, nous déposons cette croix aristotélicienne sur ton cercueil.
Que cette croix soit pour toi signe de salut et de vie éternelle.


Aprés ces quelques paroles Renoan invita l'assemblée à se lever et à défiler devant le cercueil pour rendre un dernier hommage en offrant quelques présents.


Une fois les fidèles assis, Renoan retourna sur l'autel face au cercueil:



Ghislayne nous déposons ces présents sur ton cercueil, signe de notre amitié, signe de notre prière, signe de notre cœur.

Puis s'adressant alors à l'assemblée:


Cet enterrement nous rappelle plusieurs choses :

Le souvenir de Ghislayne qui vient de nous quitter. D'une femme qui avait une histoire, unique, avec Dieu. Qui était entourée de tendresse par Dieu. Qui a fait, ou non, l'expérience de cette tendresse.

Nous voici nombreux dans cette Eglise, autour de Ghislayne, pour prendre conscience de ce lien d'amour qui l'a toujours uni à Dieu, qui unit Dieu à chacun de nous, à tout instant.

La mort viendra pour chacun de nous. Pour les uns tôt, pour les autres plus tard. Pour les uns dans leur jeunesse, pour d'autres dans leur vieillesse.

Le Seigneur nous prévient : "Soyez prêts, soyez toujours prêts car vous ne savez ni le jour ni l'heure".

Notre présence ici est prière. Comme le bon larron, nous invoquons Aristote afin qu’il mesure les péchés de notre frère pour que le Seigneur le reçoive en son Paradis.


Laissons maintenant ceux qui l’on connu parler d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:28

Poupoule

Poupoule était là, écoutant les bonnes paroles du diacre, un mouchoir à la main et retenant quelques sanglots. La pauvre bonne avait été préparée quelques heures plus tôt, et l'air de la maison était déjà plus respirable. Poupoule entendit alors Renoan prononcer ces dernières paroles :

Laissons maintenant ceux qui l’on connu parler d'elle.

Il ne pouvait s'agir que d'elle, puisque son époux n'avait pas fait le déplacement jusqu'à l'église... quelques dossiers à régler, sans doute. Elle se leva et regarda les quelques amis qui avaient fait le déplacement. Elle prit alors la parole.


Que dire de Ghislayne ? C'était une brave femme qui m'avait presque élevée, du moins, qui m'avait vu grandir, que j'ai profondément aimé. Ce n'était pas une grande dame, elle n'avait rien fait de grand en ce monde... mais pour moi, elle en a fait tant. Elle m'a aidée quand j'étais dans la peine, elle s'est dévouée pour ceux qui étaient dans la détresse. Elle bougonnait souvent, elle pouvait être rude, mais c'était une âme tendre et charitable. D'aucuns la voyait laide, mais sa plus grande beauté était invisible au commun des mortels. Elle me faisait sourire quand j'avais envie de pleurer.

Où que tu sois, Ghislayne, sache que jamais je ne t'oublierais. Tu m'as pratiquement donné la vie, et j'aurais tant aimé te voir vieillir près de moi, j'aurais tant voulu que tu vois ma fille grandir. Mais le malin a étendu sa main et t'a enlevé à ce monde. Je sais simplement que d'où tu es, tu n'as plus tes vieilles douleurs, que tu vas bien.


Poupoule regarda Renoan et lui fit un signe de tête avant de se rassoir. Elle voulait tant le remercier pour cette pauvre femme.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:29

Kaelle

Kaelle avait assisté à l'office, elle admira la force de caractère de Poupoule qui devait être morte d'inquiétude pour sa fille disparue. La jeune femme posa sa main sur son ventre, une bouffée d'angoisse la saisit. Elle chercha un signe rassurant et sentit le bébé donner un léger coup. Elle se détendit.

Elle tenta de réconforter Poupoule en lui souriant lorsque son amie prit la parole pour parler de sa vieille bonne. Ses mots, simples émurent Kaelle aux larmes. Ils étaient si vrais... Même si elle n'aimait pas les enterrements, elle avait perdu trop de personnes chères à son coeur, elle avait voulu être là. Peut être aussi, justement pour dire adieux à tous ceux à qui elle n'avait pu le dire...
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:29

Renoan

Renoan laissa un long silence empli de recueillement suivre l'intervention de Poupoule.


Avant de quitter l'église, nous allons dire un dernier adieu à notre Soeur Défunte.
Avec respect et affection, confions la à Dieu dans l'espérance de nous retrouver un jour auprès de lui.




Un instant de silence dans l'assistance




Avec tous ceux qui nous ont précédés et qui vivent déjà auprès du Seigneur, avec l'immense cortège des saints, nous souhaitons un bon dernier voyage à son enveloppe charnelle.

Renoan descendit de l'autel remontant le long de la nef lentement, suivi des quatre hommes portant le cercueil, puis des fidèles. Tous sortirent de l'église se dirigeant vers le cimetière, alors que les cloches se firent entendre.


Une fois arrivé au cimetière devant la dernière demeure du defunt, le cercueil fut posé à coté de la fosse, Renoan se mettant en face, et devant lui la famille et les amis.


Nous allons maintenant confier à la terre le corps de notre Soeur Ghyslaine dans ce lieu où reposent déjà tant de défunts de nos familles. Le moment est venu de lui dire "à Dieu".
C'est un moment de tristesse, mais il faut que l'espérance reste forte en nous. Car nous espérons la revoir quand Dieu nous réunira, dans la joie de son Royaume.
Recueillons-nous en pensant à tout ce que nous avons vécu avec elle, à ce qu'elle est pour nous, à ce qu'elle est pour Dieu.




Le cercueil entame sa descente pour la mise enterre, alors que Renoan l'asperge d'eau bénite.


Cette eau, souvenir de ton baptême, nous rappelle que Dieu a fait de toi son enfant.
Qu'il te reçoive aujourd'hui dans sa Paix !



A la fin de la cérémonie les amis et la famille défilèrent devant la tombe jetant chacun une poignée de terre, acceptant alors l'enterrement de leur amie.

Renoan prit le bras de Kaelle et de Poupoule, afin de les ramener chez elles. Le ciel s'assombrit, comme pour prendre le deuil. Une belle ame venait de rejoindre le Très Haut.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:30

Renoan

Messe du dimanche 7 septembre 1456

Renoan se rendit à l'église en ce matin de septembre.

Il était passé comme à l'accoutumée par son jardin afin de confectionner un bouquet de roses qu'il déposa au pied de la statue de Sainte Illinda.

L'église de Dunkerque - Page 7 Rosesbt8

Il prépara ensuite le pain et le vin de messe dans la sachristie et les déposa sur l'autel.

Il déposa le livre des vertus sur son pupitre et l'ouvrit à la page qu'il souhaitait lire aux fidèles.
L'église de Dunkerque - Page 7 Bible11ny0

Il était prêt.

L'église de Dunkerque - Page 7 Bienvenue1nm

Entrez, entrez, mes amis, prenez place.

Après avoir salué chaque paroissiens, il s'avança lentement vers l'autel.

Mes chers Frères, mes chers Soeurs,
Demandons tout d'abord pardon à notre Seigneur



L'église de Dunkerque - Page 7 Confession1ou6

Maintenant que notre ame est prête
Affirmons notre foi envers notre Seigneur par notre prière, le Crédo :


L'église de Dunkerque - Page 7 Image11wm

Renoan se dirigea ensuite vers le pupitre pour lire l'extrait du livre des vertus :


Citation :
10 : Bien d'autrui ne convoiteras pour l'avoir malhonnêtement.


Mes chers Frères et Soeurs, je viens de vous relire le 10ème commandement de notre religion et le dernier. Et ce n'est pas parce qu'il est le dernier qu'il n'est pas important.
En effet, il parait normal de ne pas prendre ce qui ne nous appartient pas.
Car, il faut bien se rendre compte que ce pêché, le vol pour le nommer, même s'il parait anodin, déclenche derrière lui la colère, l'envie de meurtre, le désir de vengeance. Et de ce fait qui peut paraitre si futile découle des envies dont se repait le malin. Alors, respecter ce commandement, qui est aussi important que les autres, pour rester dans la voie que nous a tracé le Seigneur.[b]

Renoan laissa les fidèles à leur méditation

Puis il retourna devant l'autel pour préparer la communion et invita les paroissiens à venir la partager.


L'église de Dunkerque - Page 7 Hostieox2

[b]Mes chers Frères, mes chères Soeurs, avant de nous quitter, prions ensemble notre Sainte Patronne, Sainte Illinda :


L'église de Dunkerque - Page 7 Saint_illinda


Je vous souhaite une bonne journée.

Allez dans la paix du Seigneur !


Il sortit avec les paroissiens et se tint sur le parvis, pour les saluer et les écouter.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:31

[b]Poupoule[/b]

A peine remise de l'enterrement de Ghislayne, Poupoule assista à la messe, qui, comme de coutume, fut belle et pleine d'enseignement. Oui, le vol était un pêché. Elle retourna chez elle, bien pensive, en espérant revoir un jour son enfant.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:32

Kaelle

En entendant son frère, Kaelle se demandait comment il faisait pour trouver toujours les mots justes. Pourtant, il semblait soucieux en ce moment lui aussi. Elle attendit la fin de l'office et vint le voir sur le parvis de l'église.

Bonjour grand frère, ta messes était aussi belle qu'à ton habitude, comment vas tu aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:32

Renoan

Renoan regarda Poupoule s'éloigner se disant qu'il fera un prière supplémentaire pour elle et sa famille.

Puis sa soeur vint le voir, s'inquiétant pour lui. Cela le toucha qu'elle ai remarqué qu'il était un peu fatigué ces derniers temps.

Bonjour grand frère, ta messes était aussi belle qu'à ton habitude, comment vas tu aujourd'hui ?

Bonjour Kaelle. Je vais bien, j'te remercie, juste une fatigue passagère. Et toi comment vas-tu ?
Le petit être que tu portes ne te fatigues pas trop ?
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 7 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:33

Renoan

Bonjour Kaelle. Je vais bien, j'te remercie, juste une fatigue passagère. Et toi comment vas-tu ?
Le petit être que tu portes ne te fatigues pas trop ?


Une fatigue passagère, cela rassura Kaelle à moitié, elle sourit.


Je vais bien moi aussi, le bébé gigote beaucoup mais il s'est enfin calmé la nuit. Donc tout va bien. Si nous mangions ensembles ce midi ? Cela nous ferait du bien à tous d'être ensembles.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





L'église de Dunkerque - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'église de Dunkerque
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux Darioles Epicées :: Archives RP :: Dunkerque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser