Aux Darioles Epicées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aux Darioles Epicées

Echoppe Dunkerquoise
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 L'église de Dunkerque

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:33

Renoan

Messe du dimanche 14 septembre 1456

Renoan se rendit à l'église en ce matin venteux de septembre.

Il était passé comme à l'accoutumée par son jardin afin de confectionner un bouquet de roses qu'il déposa au pied de la statue de Sainte Illinda.

L'église de Dunkerque - Page 8 Rosesbt8

Il prépara ensuite le pain et le vin de messe dans la sachristie et les déposa sur l'autel.

Il déposa le livre des vertus sur son pupitre et l'ouvrit à la page qu'il souhaitait lire aux fidèles.
L'église de Dunkerque - Page 8 Bible11ny0

Il était prêt.

L'église de Dunkerque - Page 8 Bienvenue1nm

Entrez, entrez, mes amis, prenez place.

Après avoir salué chaque paroissiens, il s'avança lentement vers l'autel.

Mes chers Frères, mes chers Soeurs,
Demandons tout d'abord pardon à notre Seigneur



L'église de Dunkerque - Page 8 Confession1ou6

Maintenant que notre ame est prête
Affirmons notre foi envers notre Seigneur par notre prière, le Crédo :


L'église de Dunkerque - Page 8 Image11wm

Renoan se dirigea ensuite vers le pupitre pour lire l'extrait du livre des vertus :


Citation :
-> La Vita d'Aristote

Livre Ier - Dialogues
Chap. XIII - La réception chez Polyphilos


Aristote avait été invité à une réception chez un riche marchand athénien exerçant également les fonctions d'archonte. Il s'appelait Polyphilos. C'était un homme riche et puissant, passionné par la philosophie. Il venait souvent écouter Aristote, aussi souvent que ses charges et son statut le lui permettaient. Sa maison était pleine à craquer, et les tables regorgeaient de victuailles.

Aristote tenait une coupe de vin qu'il venait de remplir au cratère. Il prit une feuille de vigne farcie quand Polyphilos s'approcha de lui.

Polyphilos : Aristote, cher maître. Comment trouvez-vous cette réception ?

Aristote : Je vous avoue que je préfère les plus petits comités, on ne s'entend pas, ici. Mais votre maison est splendide et le banquet est digne des plus grands rois.

Polyphilos : Merci pour ces compliments. Mais rien n'est trop beau pour mes amis et j'aime à les avoir tous autour de moi.

Aristote : Tous ces gens ici, sont donc vos amis ?

Polyphilos : Bien entendu. Nul n'entre ici qui ne soit mon ami.

Aristote : Je vois pourtant des gens de toutes extractions sociales et occupant diverses fonctions pour la Cité.

Polyphilos : Et alors ? Je ne suis pas hautain. Je laisse ça au nouveaux riches.

Aristote : Certes, c'est tout à votre honneur. Mais il ne peut s'agir d'amitié véritable. Un vrai ami est un égal car l'amitié doit être parfaitement réciproque et équitable. Si elle ne l'est pas, ce n'est plus de l'amitié mais de l'intéressement. Un roi ne peut rien attendre d'un mendiant, ce dernier est incapable de l'aider en cas de besoin, or l'entraide est la base de l'amitié. Donc il n'y a pas d'amitié possible entre personnes par trop inégales.

Le jeune fils de Polyphilos s'était approché.

Eumónos : Je le répète sans cesse à mon père. Ces gens ne sont pas ses amis et il doit prendre ses distances.

Aristote : Ce serait tomber dans l'excès inverse, jeune homme. L'amitié est le plus grand bien de l'homme. Elle noue les liens des communautés. Et les communautés forment à leur tour la Cité. L'amitié permet les relations sociale et l'Humain peut alors prendre part dans les affaires de la Cité. Et comme la vertu cardinale de l'homme est la participation à la cité, l'amitié est une chose essentielle.

Eumónos : Mais comment trouver un parfait égal ?

Aristote : Ce n'est pas nécessaire. Il faut surtout que l'intéressement ne soit pas trop prononcé dans le chef d'un des prétendus amis. Le juste milieu, celui de la vertu, c'est de savoir s'entourer d'amis véritables, de gens qui peuvent compter sur vous et sur qui vous pouvez compter.

Polyphilos et Eumónos hochèrent la tête pour marquer leur accord. Aristote s'éloigna de quelques pas avant de se retourner.

Aristote : Ces feuilles de vigne sont délicieuses, aussi délicieuses que le conseil d'un ami, vous ne trouvez pas ?

Après un petit temps d'arrête Renoan enchaina :

Mes chers Frères et Soeurs, dans ce passage de la vie d'Aristote, on peut facilement comprendre le message qu'il veut nous donner, celui de la définition même de l'amitié.

Il veut nous montrer que l'amitié est un sentiment qui lie deux êtres, aussi surement qu'une corde. Ce lien les place au même niveau, il est solide et se doit de le rester.

Ce lien les unit tellement bien, que quand l'un souffre, l'autre le ressent et lui tend la main immédiatement.

L'amitié est un précieux cadeau, elle ne s'achète pas, elle n'a pas de prix non plus, il faut l'apprécier comme un bien rare et précieux.

Alors si vous avez la chance d'avoir ne serait-ce qu'un seul ami, alors vous pouvez vous estimez plus riche que le plus riche d'entre nous, car vous avez un trésor inestimable, sachez l'apprécier à sa juste valeur et remercier le Très Haut de vous l'avoir confié.


Renoan laissa les fidèles à leur méditation

Puis il retourna devant l'autel pour préparer la communion et invita les paroissiens à venir la partager.


L'église de Dunkerque - Page 8 Hostieox2

Mes chers Frères, mes chères Soeurs, je voulais également dire un mot suite à une conversation avec une de mes ouailles, celle-ci est épousée depuis un long moment et son mari la délaisse outrageusement, la laissant sans nouvelles des semaines entières. Que risque cet homme ? Et bien il risque de voir son épouse dévier du droit chemin et ce sera lui qui l'y aura poussée par sa négligence et son manque d'attention. Alors telle l'amitié, l'amour se doit d'être considérée comme un précieux joyau.

Avant de nous quitter, prions ensemble notre Sainte Patronne, Sainte Illinda :


L'église de Dunkerque - Page 8 Saint_illinda


Je vous souhaite une bonne journée.

Allez dans la paix du Seigneur !


Il sortit avec les paroissiens et se tint sur le parvis, pour les saluer et les écouter.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:33

Lafred

Lafred avait écouté la messe de son epoux.
Oui l'amour était un joyau. les épouses aussi devraient penser à bien s'occuper de leurs époux.

Elle sortit préparer le repas préféré de son époux
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:34

Poupoule


[rp]Poupoule assista à la messe et écouta avec la plus grande attention le discours de....

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Fatiguée par les émotions de la semaine, la bourgeoise venait de s'endormir. Ce fut donc un coude compréhensif qui la réveilla, lui laissant aux côtes une douleur désagréable et de belles couleurs violacées.[/rp]
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:34

Kaelle

Kaelle sourit en entendant le sermon de Renoan. Il trouvait toujours les mots justes pour tout. Isisz, assise à ses côtés semblait plongée dans des pensées que la jeune femme n'avait pas de peine à deviner.

Aussi une fois la messe fini, elle alla embrasser son frère et sa petite tribu puis pressa le pas laissant son époux avec eux.

Même avec son fils dans les bras, Isisz marchait rapidement, lorsqu'elle réussit enfin à l'attraper elle pausa une main sur son épaule. Son amie sursauta.

Excuses moi ma belle je ... voulais pas te ... faire peur. Ne reste pas seule ce ... piouf dis tu marches vite bon sang ! C'est dimanche, ne reste pas seule joint toi à Seb et moi pour le repas. Je suis certaine qu'il a encore cuisiné pour dix, on a failli être en retard à la messe à cause de cela.

Ne laissant pas le choix à son amie, elle lui prit le bras et la mena vers le parvis de l'église où Seb les attendait. Tous trois prirent le chemin du cochon rieur. Isisz avait ce regard sombre qui ne la quittait pas depuis des jours...
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:35

Renoan

Messe du dimanche 21 septembre 1456

Renoan se rendit à l'église en ce matin venteux de septembre.

Il était passé comme à l'accoutumée par son jardin afin de confectionner un bouquet de roses qu'il déposa au pied de la statue de Sainte Illinda.

L'église de Dunkerque - Page 8 Rosesbt8

Il prépara ensuite le pain et le vin de messe dans la sachristie et les déposa sur l'autel.

Il déposa le livre des vertus sur son pupitre et l'ouvrit à la page qu'il souhaitait lire aux fidèles.
L'église de Dunkerque - Page 8 Bible11ny0

Il était prêt.

L'église de Dunkerque - Page 8 Bienvenue1nm

Entrez, entrez, mes amis, prenez place.

Après avoir salué chaque paroissiens, il s'avança lentement vers l'autel.

Mes chers Frères, mes chers Soeurs,
Demandons tout d'abord pardon à notre Seigneur



L'église de Dunkerque - Page 8 Confession1ou6

Maintenant que notre ame est prête
Affirmons notre foi envers notre Seigneur par notre prière, le Crédo :


L'église de Dunkerque - Page 8 Image11wm

Renoan se dirigea ensuite vers le pupitre pour lire l'extrait du livre des vertus :


Citation :
-> Vie de Sainte Boulasse.

La jeune Boulasse est né en 552 à Beaune en Bourgogne. Ses parents, païens, tenaient une taverne respectable sur la place du marché, la « Taverne des Hospices » (bière à 0,60 écus et menus à 6). Gens sérieux et respectables ils n’en priaient pas moins les idoles et méconnaissaient le message de L’Eglise. Cependant ces braves taverniers s’approvisionnaient en vin et bière auprès des moines des environs et Boulasse qui s’occupait de la réserve avait de fréquents contacts avec eux.

comme elle était ouverte et intelligente, les moines l’initièrent, à la fois, à la foi et à l’œnologie.
C’est au cours d’une de ses très longues nuits de formation et discussion théologiques dans l’arrière salle de ses parents qu’elle fût éblouie par la lumière divine dans le reflet d'une pinte.

Convertie et sure de sa foi, Boulasse quitta ses parents et choisi la voie de l’Eglise. Elle fut formée par un des moines qui l'avaient pris sous leur aile, fort impressionnés par sa force de conviction.
Ressentant le besoin impérieux de prêcher pour sa nouvelle foi, elle se fit ordonner secrètement prêtre en 582 , en dépit des interdictions et consciente des risques mais sure de suivre les desseins divins. Ne pouvant devenir curée, elle ouvrit une taverne « au bon croyant » où elle fit des conversions et donna des cours de catéchisme, et même dit-on, elle y aurait baptisé des croyants avec l'aide et le soutien du curé de Mâcon.
Rompue aux prêches de grande écoute et gérant sa taverne de main de maître, elle eut une action missionnaire d’envergure sur la ville et convertit les masses à la vraie religion. On se souviendra longtemps de son action charitable envers les vagabonds et de l’organisation de ses quiz religieux en taverne avec ses lots de bière à gagner.

Après avoir converti la plupart des habitants de Mâcon, Boulasse ressentit le besoin de voyager et de propager le message d’Aristote. Elle dirigea ses pas et son chariot plein de pains et de vin vers le pays alamand voisin, dans le SERG actuel, , pour les initier au repas de l’amitié aristotélicienne.

Cependant les habitants furent moins réceptifs à sa prédication et elle se trouva face à un roi cruel et païen, Childehald, qui refusa de renier les faux dieux de ses pères. Ne se décourageant pas , la sainte prêcha en public, construisit la première église à Cologne et voulut créer une taverne pour faciliter sa sainte tâche missionnaire.

Mais Childehald ne l’entendit pas ainsi et prit un arrêté anti-prédication. Boulasse l’ayant enfreint, elle fut déférée par le procureur et condamnée pour haute trahison. La sentence d’éradication devait être exécutée en place publique, pour édifier la population, et en utilisant l’outil de son crime : ses saintes victuailles. Le bourreau lui fit boire de force du vin en grande quantité mais la sainte ne faiblissait pas, soutenue par Aristote, elle supportait vaillamment son martyre, tout en prêchant encore depuis l’échafaud.
Childehald, fou de rage, décida d’en finir et ordonna de la noyer dans le dernier fut de Hautes-côtes de Beaune qu’il restait.
Quand on retira Boulasse du fût, son visage resplendissait de bonheur. Devant ce spectacle surprenant, Childehald fut frappé de repentir et, touché par la grâce, il se converti et fit convertir tout son peuple.
Ayant accompli sa tâche terrestre et ouvert la voie à la conversion des alamands, Boulasse décida de cuver tranquillement auprès du Seigneur et de rejoindre le soleil.

Depuis, Sainte Boulasse est devenu la patronne des vignerons et surtout des Taverniers et elle est encore invoquée par ceux-ci ou par leurs clients lorsqu’ils doivent faire face à une soirée harassante de travail ! Il n’est pas rare d’entendre dans nos Tavernes, l’exclamation familière et pleine d’affection pour la Sainte : « Que la Boulasse soit avec toi ! »

Après un petit temps d'arrête Renoan enchaina :

Mes chers Frères et Soeurs, Ainsi comme vous venez de l'entendre, sainte Boulasse eut une vie exemplaire vouée à l'amour du Seigneur. Si chancun d'entre nous faisait le quart de ce qu'elle a fait, notre pays serait un pays de pays et d'amour, trinquant autour d'un verre à l'amitié.

Mais il n'en est pas ainsi, c'est à nous que cette tache revient : de distribuer autour de nous, autant de joie et de bonheur qu'elle-même.
.


Renoan laissa les fidèles à leur méditation

Puis il retourna devant l'autel pour préparer la communion et invita les paroissiens à venir la partager.


L'église de Dunkerque - Page 8 Hostieox2

Mes chers Frères, mes chères Soeurs, avant de nous quitter, prions ensemble notre Sainte Patronne, Sainte Illinda :

L'église de Dunkerque - Page 8 Saint_illinda


Je vous souhaite une bonne journée.

Allez dans la paix du Seigneur !


Il sortit avec les paroissiens et se tint sur le parvis, pour les saluer et les écouter.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:35

Kaelle

Kaelle arriva à la messe un peu en retard, elle avait décidé de distribuer les lots de la loterie avant la messe. Bien sur, elle avait oublié qu'elle était un peu plus lente ces derniers temps.

Elle arriva donc à l'église, et s'installa sur son banc préféré. Mais ce jour là, la place à côté d'elle était vide. Isisz n'était pas là. Une fois de plus elle avait porté le repas à son amie, sans que celle ci n'ouvre sa porte. Son inquiétude allait grandissant.

D'une oreille distraite, elle écouta la messe, trop préoccupée par l'état d'Isisz, elle n'arrivait pas vraiment à se concentrer sur ce que Renoan disait. D'autant plus qu'elle boudait la boulasse depuis un moment. Mais au fait ... parlait il de la meme boulasse?

La messe terminée, elle s'éclipsa, saluant au passage son frère qui discutait avec ses ouailles, afin de retourner à la taverne des z'amis avant de passer à la mairie.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:36

Poupoule

Poupoule s'installa à l'église, entourée d'une foule de marmots sales.

Il faudra que j'aille curer les oreilles de leurs parents après la messe, songea-t-elle tout en arrangeant un pli de sa houppelande et en ajustant son col.

Mais Renoan prêchait déjà, et racontait les exploits de Sainte Boulasse, sa patronne préférée. Elle frissonna en écoutant qu'on l'avait plongée dans le vin de messe, et sourit en apprenant qu'elle avait aimé lamper. Oui, la Boulasse, c'était tellement bien !

Après la messe, elle se leva, et décida d'aller prêcher, elle aussi. Mais pour vanter les mérites du bain aux parents des mioches qui se tenaient près d'elle et qui Aristote ! étaient en train de fouiller consciencieusement leurs narines.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:36

KAelle

Lorsqu'elle arriva à l'église, Kaelle se rendit compte qu'elle était vide. C'est alors qu'elle réalisa qu'elle avait entendu la voix de son frère parmi toutes les autres.

Mais elle avait poussé la porte de l'édifice et étonnament elle s'y sentait bien. C'est à ce moment là qu'elle se rendit compte combien elle était faible. Sa gorge se serra à nouveau. A la mairie il y avait le panier contenant le déjeuner qu'elle aurait voulu partager avec Isisz.

Elle se laissa tomber sur le premier banc à ses côtés. Les larmes roulaient à nouveau sur ses joues. La jeune femme adressa une prière silencieuse à Aristote, pour qu'il accueille son amie qui n'avait pas mérité ce sort.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:36

Bigornea

l'Archevêque Bigornéa après sa rude journée d'hier se décida d'aller ce jour en l'Eglise de Dunkerque.

Elle venait à Dunkerque pour annoncer à tous la nomination de Frère Renoan au poste de Sacristain.
Elle déposa donc son affiche bien visible sur la grande porte de l'Eglise.


Citation :
Nomination de Frère Renoan au poste de sacristain de Dunkerque



Nous, Bigornéa, Archevêque de Malines, devant le Très Haut, et sous le regard d’Aristote,

Nommons en ce 22 septembre de l'an de grâce 1456 Frère Renoan au poste de sacristain de Dunkerque , Archidiocèse de Malines, dépendant de la Province de Reims, pour une durée indéterminée.


En cela, je la nomme comme clerc plénipotentiaire en mon nom. Tout ce qu'il fera sera considéré comme ma volonté. Cependant, son action doit rester dans le cadre du Droit Canonique de la Sainte Eglise Aristotélicienne.

Cette Nomination met fin à la Cure de Père Brunor dés ce jour.
Cela est motivé par le fait que depuis ma Nomination en tant qu'Archevêque de Malines je n'ai aucune nouvelle du Père Brunor , que celui -ci n'a jamais transmis aucun courrier à son Diacre Renoan , et ne l'a même pas félicité se sa nomination en tant que Diacre.
A présent que nous pouvons savoir qui assisté aux messes , je n'ai pas le compte rendu de Père Brunor, chose que je suis certaine d'avoir en ma possession avec Frère Renoan.


Je remercie Vivement le Frère Renoan d'avoir su redonner la foi à ses paroissiens, d'avoir fait revivre l'Eglise de Dunkerque.


Ad perpetuam rei memoriam

Fait à Dunkerque le 22 septembre de l'an 1456
Bigornéa ,
Archevêque de Malines,

L'église de Dunkerque - Page 8 Vertfw7
Puis elle pénétra dans ce lieu Saint.
Elle était encore fleurie , joliment décorée , certainement de la messe du dimanche.
Bigornéa s'avança doucement vers l'Autel

Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:37

Cajoline

Cajoline poussa la porte de l'église et alluma un cierge pour adresser une prière à Dieu.

Dieu…elle était triste…Dieu je t’en prie accueille Isiz auprès de toi…

Cajoline ne pu continuer plus loin, elle revivait avec tristesse cette journée terrible ou avec d’autres elle avait essayé d’arrêter le feu…de sauver Isiz…mais trop tard… elle s’était enfui se réfugier chez elle lorsqu’elle avait vu le corps d’Isiz .
Elle avait voulu oublier cette vision d’horreur en buvant à la taverne, en travaillant dans son champ, mais une fois seule les mêmes souvenirs revenaient…et elle avait compris qu’elle ne devait pas oublier mais se souvenir, et c’est pour ça qu’aujourd’hui elle avait poussé la porte de l’église et allumer un cierge.


Oh Isiz... j’aurais voulu te connaître plus…tu vas manquer à beaucoup de monde ici

Cajoline resta assisse dans l’église et continua à prier
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:37

Renoan

Renoan, encore bouleversé du décès de son amie Isisz, sortit de la sacristie pour aller allumer un cierge et prier pour le repos de son ame.

Il vit Kaelle et alla s'assoir à coté d'elle pour la réconforter. Sa soeur pleurait doucement, il lui prit la main.


Cette mort est terrible Kaelle, pour nous tous. Isisz nous manquera énormément. Mais là où elle se trouve, elle ne souffre pas, elle est au paradis à n'en pas douter. Et puis elle a retrouvé sa soeur maintenant, elle lui avait tellement manqué.

Laissant Kaelle à ses prières, il vit Monseigneur Bigornea s'avancer vers l'autel, il se leva doucement et avança à sa hauteur.

Monseigneur, je tenais à vous remercier de votre confiance.

Puis la laissant à sa méditation il repartit dans l'église et se tint derrière Cajoline, il lui posa délicatement la main sur l'épaule et lui dit doucement :

C'est gentil de venir prier pour Isisz, Cajoline, vous la connaissiez peu mais je vois qu'elle avait su toucher votre coeur.

Puis il se dirigea vers l'entrée de l'église pour y apposer une affichette, en relisant le texte, ses yeux s'embrumèrent. Qu'il était difficile d'enterrer ses amis.
Citation :
A vous tous chers fidèles, notre amie Isisz est allée rejoindre le Seigneur dans des circonstances tragiques.
Vous qui l'avez connue, famille, amis, merci de me déposer dans ma boite à lettres vos témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:37

Renoan

Messe du dimanche 28 septembre 1456

Renoan se rendit à l'église en ce matin triste de septembre.

Il était passé comme à l'accoutumée par son jardin afin de confectionner un bouquet de roses qu'il déposa au pied de la statue de Sainte Illinda.

L'église de Dunkerque - Page 8 Rosesbt8

Il prépara ensuite le pain et le vin de messe dans la sachristie et les déposa sur l'autel.

Il déposa le livre des vertus sur son pupitre et l'ouvrit à la page qu'il souhaitait lire aux fidèles.
L'église de Dunkerque - Page 8 Bible11ny0

Il était prêt.

L'église de Dunkerque - Page 8 Bienvenue1nm

Entrez, entrez, mes amis, prenez place.

Après avoir salué chaque paroissiens, il s'avança lentement vers l'autel.

Mes chers Frères, mes chers Soeurs,
Demandons tout d'abord pardon à notre Seigneur



L'église de Dunkerque - Page 8 Confession1ou6

Maintenant que notre ame est prête
Affirmons notre foi envers notre Seigneur par notre prière, le Crédo :


L'église de Dunkerque - Page 8 Image11wm

Renoan se dirigea ensuite vers le pupitre pour lire l'extrait du livre des vertus :

Citation :
LA VIE DE MARIE-MADELEINE DE LA SAINTE BAUME (1266 - ?)

I. La jeunesse de Marie-Madeleine

Marie-Madeleine naquit le 6 juin 1266 à Saint Maximin en Provence dans un petit couvent à l’extérieur de la ville. Sa mère, sœur Marie-Thérèse, l’intendante du couvent, s’occupait de commander et réceptionner les vivres pour la communauté des religieuses.

La naissance de Marie-Madeleine au sein du couvent a soulevé moultes interrogations sur la validité du vœu de chasteté de sa mère, de multiples enquêtes furent menées mais aucune preuve de la culpabilité de quiconque ne fut apportée. Sœur Marie-Thérèse se défendit de n’avoir jamais eu une liaison corporelle avec le boulanger local, unique suspect dans l’histoire car c’est le seul homme qui effectuait des livraisons au couvent: la soeur fut innocentée faute de preuve mais le doute persistait. L’affaire fut close et on décida que sœur Marie-Thérèse élèverait sa fille dans le secret.

L’éducation de Marie-Madeleine s’est donc déroulée dans les méandres de la petite cuisine et du petit bureau d’intendance où travaillait sa mère. L’apprentissage de la gestion des vivres, de leur juste utilisation et de leur partage équitable entre les sœurs fut sa principale occupation pendant les quinze premières années de son existence. Marie-Madeleine connaissait un nombre incommensurable de recettes, de la salade d’olives au gâteau de figues en passant par le ragoût de chèvre, et faisait des miracles quand il s’agissait de faire les comptes: elle maniait en effet les chiffres avec aisance à un point tel que sa mère lui confia la charge totale de l'intendance sans en parler à qui que ce soit.

Marie Madeleine a écrit:
" Quand j'étudiais les intégrales à troncature inversée, je me suis petit à petit rendue compte qu'il ne suffisait pas d'utiliser les variables exponentielles pour calculer les stocks de fruits du couvent. Ce fut pour moi une réelle avancée!"

2. L’exil de Marie-Madeleine
Le jour de ses quinze ans, la petite communauté du couvent prit une décision pour l’avenir de Marie Madeleine. Celle-ci ne pouvait décemment pas devenir une de leurs sœurs, la jalousie cachée depuis tant d'années à l’encontre de Marie-Thérèse était si forte qu’aucune d'elles ne l’aurait jamais accepté : pourquoi aurait-elle pu procréer et pas elles ? La décision fut donc prise de bannir du couvent la pauvre petite qui étaient à dix lieues de s'imaginer une telle haine à son égard. Les sœurs estimaient qu’à quinze ans et avec ses connaissances utiles, l'infortunée s’en sortirait.

Une nuit sans lune de l’été 1281 Marie-Madeleine fut donc conduite hors du couvent par deux sœurs volontaires. Elle prêta auparavant serment de ne jamais dire à qui que ce soit d’où elle venait et de ne jamais revenir au couvent sous peine d’être publiquement humiliée. Les deux sœurs l’amenèrent à dos d’âne jusque derrière le massif de la Sainte Baume et la déposèrent au détours d'un chemin avec un baluchon remplit de provisions, puis sans prononcer une seule parole elles s’en retournèrent au couvent.

Marie Madeleine a écrit:
" La peur d'affronter sa haine est plus dure à supporter que sa propre haine. "
La première nuit de Marie-Madeleine, seule à l’orée du massif de la Sainte-Baume, fut longue et pleine d’amertume. Mais dès le lendemain elle reprit le dessus et s’en alla vers le nord, seule destination acceptable si elle ne voulait pas avoir de problèmes. Au bout de quelques jours de marche elle arriva au petit village de Correns. Elle discuta avec des autochtones à la taverne locale qui lui apprirent que le Seigneur de Correns recherchait une cuisinière; elle se rendit donc à Fort Gibron où le Seigneur résidait et obtint sans aucune difficulté la direction des cuisines: il ne lui avait fallut que quelques minutes pour composer une salade qui émoustilla les papilles du Seigneur, ne lui laissant pas le choix quant à qui embaucher.

3. Le succès de Marie-Madeleine
Son jeune âge aurait pu être un handicap pour elle, mais elle su s’adapter et s’intégra sans aucun problème grâce à ses talents culinaires hérités de sa mère : la renommée de son aptitude à préparer des plats succulents pour le seigneur du fort et son entourage se répandit comme une traînée de poudre et de nombreux curieux arrivèrent alors à Correns avec l’espoir de goûter ce que LA Marie-Madeleine préparait chaque jour.

Son maître et Seigneur, heureux de voir autant de monde à sa porte mais inquiet du prix qu’allait lui coûter les festins qu’il se devait d’organiser afin d’augmenter son prestige, demanda à Marie-Madeleine d’inventer un gâteau unique qu’elle devrait confectionner en grandes quantités. Son idée était de créer une gourmandise locale qui serait connue à travers tous les Royaumes, espérant ainsi tirer quelques profits substantiels.

Marie-Madeleine, en experte culinaire qu’elle était, ne mit pas longtemps à trouver ce que son maître voulait : facile à faire, économique mais exquis, tel était le petit gâteau qu’elle inventa. Il était en forme de coquillage, de couleur dorée et son arôme sidéra littéralement le goûteur du Seigneur de Correns. La production en masse commença alors et les gourmets se ruèrent aux portes du Fort Gibron, apportant ainsi de confortables revenus financiers. Le Seigneur de Correns décida de rendre honneur à sa servante et décida de nommer officiellement ce petit gâteau « madeleine ».

Marie Madeleine a écrit:
" Avec le regard qu'il a quand il me regarde, je me demande ce qu'il fait à mes madeleines quand il est seul. " (d'après un garde des cuisines)

4. La désillusion de Marie-Madeleine
De plus en plus de monde venait à Correns découvrir la madeleine de la Sainte-Baume. Marie-Madeleine ne sortait plus de sa cuisine tant elle devait cuire des madeleines et maglré l'aide de tous les garçons et filles sous ses ordres, elle ne connut que peu de repos: les fourneaux du chateau n'avaient plus de secrets pour elle et son succès était désormais incontestable. Mais le besoin de reconnaissance de Marie-Madeleine et son envie de satisfaire les autres ne lui portèrent pas chance. En effet, puisqu’elle était la seule à réussir à faire ce gâteau et qu’elle dépendait de la bonne volonté de son maître, elle resta cloîtrée pendant près de trente ans dans la cuisine du Fort Gibron. Jamais pendant cette période elle ne sortit à l’extérieur, jamais elle n’eût le plaisir de rencontrer un seul amateur de madeleines mis à part son maître qui venait contrôler la qualité de son travail, jamais elle ne pu retourner au couvent de Saint Maximin pour montrer aux sœurs de quoi elle avait été capable toute seule, jamais elle ne revit sa mère…
Le seigneur de Correns a écrit:
" Maire-Madeleine est bien trop occupée à confectionner des madeleines pour vous, mais soyez assurés que dès qu'elle aura le temps, elle vous fournira de plus amples informations sur sa vie. "
Ses prières adressées au Très Haut et à Aristote ne furent jamais entendues durant ces longues trente années. Son nom était connu de tous mais personne ne l’avait vu, et ceux qui avaient vu son visage quand elle était arrivée à Correns ne pouvaient donner de détails, tant cela faisait longtemps qu’elle avait paru au grand jour. Des rumeurs commençaient à circuler sur son compte, certains pensaient par exemple que Marie-Madeleine n’avait jamais existé et que le Seigneur de Correns était un sorcier qui envoûtait les visiteurs avec ses gâteaux empoisonnés. Cette rumeur fut d’ailleurs celle qui brisa l’isolement de Marie-Madeleine. La réputation de son maître commençait à lui coûter cher, la vente des madeleines commençait à faiblir : tout le monde voulait voir celle qui les cuisinait,’attention était dirigée uniquement sur elle et non plus sur ses gâteaux et son maître. Alors ce dernier céda à la pression et organisa une cérémonie de présentation.

5. La fuite de Marie-Madeleine
Nombreux étaient ceux qui vinrent assister à la cérémonie de présentation de Marie-Madeleine le 12 décembre 1311: la cour du Fort Gibron était pleine à craquer et la foule débordait tout autour, envahissant chaque recoin de Correns. Marie-Madeleine avait beaucoup de mal à surmonter sa peur de rencontrer ses admirateurs et avait passé la nuit en prière pour y puiser sa force. Son maître avait senti sa peur, et ayant pensé à tout ce qui entourait ses propres intérêts avait posté des gardes devant la cuisine où elle avait sa couche pour l'empêcher de se dérober à la cérémonie. Sans doute aurait-il du la laisser fuir car le lendemain quand elle vit l’assistance lors de la cérémonie, elle fut submergée d’effroi : tous étaient obèses ! Du plus jeune au plus vieux, hommes et femmes, riches et pauvres, tous avaient un corps difforme et adipeux.

Marie-Madeleine comprit soudain que ce phénomène avait été causé par ses propres madeleines délicieusement composées de beurre bien gras. Mais il était beaucoup trop tard pour revenir en arrière, ces gens en avaient tellement mangé ! Elle prit conscience de la situation et parvint à s’enfuir de Correns en courant avec toute l’énergie dont elle disposait. Le ventre lourd de gateaux, ses poursuivants abandonnèrent leur poursuite et on n’entendit plus jamais parler de Marie-Madeleine.
Gilbert Vésicule a écrit:
" Si jamais je la choppais celle-là, je lui donnerais ma brioche à bouffer. " (entendu le jour de la fuite de Marie-Madeleine)
6. L’enquête de l’Ordre Teutonique sur Marie-Madeleine
Une cinquantaine d’années plus tard, des membres de l’Ordre Teutonique eurent vent de l’histoire et s’y intéressèrent de très près. Après avoir ouvert une enquête, interrogé les habitants de Correns et consulté les archives du Fort Gidron, ils se firent une opinion toute aristotélicienne de ce qui était arrivé à la disparue. Abandonnée par les sœurs du couvent où elle est née, elle a réussi malgré elle à être connue à travers tous les Royaumes. Séquestrée dans sa cuisine par son maître, elle s’est évertuée trente longue années à fournir à ses admirateurs de somptueuses madeleines en sacrifiant sa propre vie. Elle aura vécu à travers ses créations pour apporter le bonheur.

Elle avait fait preuve d’amitié et de don de soi en se consacrant à la confection de son fameux gateau, de conservation en trouvant le moyen de subsister, de tempérance en acceptant sa condition et en obéissant à son maître, de justice en essayant de faire le plus de madeleines possible pour que chacun en ait, de plaisir en faisant ce qui lui plaisait c’est-à-dire cuisiner et de conviction en croyant qu’agir tel qu’elle le faisait rendrait le monde meilleur, et pendant tout ce temps là les admirateurs de madeleines péchaient à outrance !
Le Seigneur de Correns en premier lieu : égoïste parce qu’il ne pensait qu’à sa propre richesse et envieux parce qu’il s’est attribué tous les mérites de Marie-Madeleine. Mais les admirateurs de madeleines n’étaient pas innocents non plus : égoïstes parce qu’ils ne pensaient qu’aux madeleines et non à Marie-Madeleine, gourmands parce qu’ils se sont gavés de ces gâteaux et adeptes de la luxure en abusant des plaisirs de la chair.

La punition fut générale : le Seigneur de Correns a perdu son unique source de revenus et de prestige et tous ceux qui ont abusé des madeleines sont emplis de remords et de regrets. La pauvre Marie-Madeleine, voyant les conséquences désastreuses de l'utilisation abusive de sa création, a réagit le plus logiquement du monde en s'enfuyant ce jour là. Mais elle n'est pas partie sans rien laisser: il faut savoir qu'elle était parvenue à théoriser mathématiquement la technique utilisée avec son fouet pour préparer la pâte à madeleines: v = (Im(f*)df/dx)/|f|², or nombreux sont les charpentiers de tous les royaumes à avoir gravé cette formule sur des rames, nul ne sait pourquoi il fallait qu'ils le fasse sur une rame mais toujours est-il que ce fut le cas. Le jour où Marie-Madeleine prit la fuite de Fort Gibron, toutes ces rames se volatilisèrent et la formule fut oubliée de tous! Puis, une trentaine d'années plus tard, certaines personnes se mirent à assister à un phénomène étrange:une rame apparaissait la nuit chez eux (et ce de façon aléatoire), et la formule était toujours gravée dessus. Seul Aristote peut avoir une logique suffisante pour appréhender et comprendre ce phénomène, le Seigneur souhaite-t-il que la madeleine fasse sa réapparition afin de tester une seconde fois les humains?

7. La grotte de Marie-Madeleine

Une expédition fut donc envoyée le 24 avril 1362 dans les environs de Correns afin de trouver où avait pu aller se cacher Marie-Madeleine. Le massif de la Sainte-Baume fut ratissé au peigne fin et au bout de longs mois de recherches infructueuses l’expédition tomba sur une grotte isolée, dans un escarpement discret du massif. Au fond de la grotte ils trouvèrent un squelette. Ils l’analysèrent longuement et réussirent à déterminer que c’était celui d’une femme. Puis en fouillant un peu plus dans la grotte ils découvrirent les vestiges d'une cuisine avec des moules en forme de coquillage, exactement identiques à ceux conservés dans l’aile «Marie-Madeleine» du musée de Correns, ainsi qu'une rame avec une inscription effacée dessus. La déduction fut donc aisée et unanime, ils étaient bien en possession du corps de Marie-Madeleine de la Sainte-Baume !

Voilà maintenant bientôt un siècle que les rames reviennent, les plus grands mathématiciens sont sur l'affaire et essayent de décrypter cette formule.

Ainsi mes amis, vous voyez où peut mener l'excès en toute chose et vous comprenez également pourquoi aparait parfois une rame en votre logis.

Renoan laissa les fidèles à leur méditation

Puis il retourna devant l'autel pour préparer la communion et invita les paroissiens à venir la partager.


L'église de Dunkerque - Page 8 Hostieox2

Mes chers Frères, mes chères Soeurs, cette semaine une tragédie a frappé notre ville, l'incendie de la taverne des amis, faisant une victime en la personne de dame Isisz qui est maintenant auprès de notre Seigneur. Je vous demanderais de prier pour elle, elle a toujours été généreuse et bonne, gardez là dans votre coeur.

Renoan se tourna vers l'autel pour se reconcentrer sur l'office et calmer l'émotion qui lui serrait la gorge.

Avant de nous quitter, prions ensemble notre Sainte Patronne, Sainte Illinda :

L'église de Dunkerque - Page 8 Saint_illinda


Je vous souhaite une bonne journée.

Allez dans la paix du Seigneur !


Il sortit avec les paroissiens et se tint sur le parvis, pour les saluer et les écouter.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:38

Kaelle

Kaelle était arrivée un peu en avance ce matin là afin d'allumer une bougie pour l'âme de son amie Isisz. Elle resta silencieuse face à l'hotel, pendant que son frère préparait l'église pour la messe.

Puis elle partit s'asseoir sur leur banc ... celui où elles étaient côte à côte un dimanche après l'autre. Sans qu'elle s'en aperçoive, les larmes montèrent aux yeux de la jeune femme. Très vite, elle se rendit compte qu'elle était incapable de rester assise la. Elle se leva et s'assit au coté opposé, tentant de se calmer en vain...

Se déplacer était une mauvaise idée, bébé se réveilla et se mit à faire sa gymnastique quotidienne, ce qui agaça fortement la future mère. Elle se rendit compte que, ces derniers jours, la colère montait facilement en elle. Surtout depuis la mort de son amie.

La voix de son frère l'apaisa. La lecture de l'évangile eut le même effet sur le bébé qui semblait se calmer puis s'endormir.

A la fin de la messe, Kaelle quitta l'église rapidement afin de se rendre à la mairie et de s'occuper rapidement des affaires du jour, après tout, c'était dimanche pour tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:38

Cajoline

Cajoline était arrivé légèrement en avance à l’église ce matin là, elle ne voulait pas arriver en retard et ce faire remarqué…mais ne sachant pas trop ou s’installer elle opta pour un banc tout on fond de l’église

Elle profita que la messe n’était pas commencé pour prier un peu…elle avait tant de choses qui tournaient dans sa tête et dans son cœur, qu’elle ne savait plus ou elle en était

Une fois la messe terminée, Cajoline attendit que tout le monde sorte avant d’en faire de même.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:39

Messe du dimanche 5 octobre 1456

Renoan se rendit à l'église en ce matin triste de septembre.

Il était passé comme à l'accoutumée par son jardin afin de confectionner un bouquet de roses qu'il déposa au pied de la statue de Sainte Illinda.

L'église de Dunkerque - Page 8 Rosesbt8

Il prépara ensuite le pain et le vin de messe dans la sachristie et les déposa sur l'autel.

Il déposa le livre des vertus sur son pupitre et l'ouvrit à la page qu'il souhaitait lire aux fidèles.
L'église de Dunkerque - Page 8 Bible11ny0

Il était prêt.

L'église de Dunkerque - Page 8 Bienvenue1nm

Entrez, entrez, mes amis, prenez place.

Après avoir salué chaque paroissiens, il s'avança lentement vers l'autel.

Mes chers Frères, mes chers Soeurs,
Demandons tout d'abord pardon à notre Seigneur



L'église de Dunkerque - Page 8 Confession1ou6

Maintenant que notre ame est prête
Affirmons notre foi envers notre Seigneur par notre prière, le Crédo :


L'église de Dunkerque - Page 8 Image11wm

Renoan se dirigea ensuite vers le pupitre pour lire l'extrait du livre des vertus :

Citation :
Logion 2 : Les disciples disaient à Christos : " Maître, ces marginaux ne nous apportent rien, et Aristote nous met en garde contre ceux qui fuient la cité ! "
Christos leur répondait : " Disciples ! Vivez pour les autres au lieu d’attendre des autres qu’ils vivent pour vous. C’est à la cité d’accueillir les marginaux, et non aux marginaux d’aider la cité. "

J'ai décidé en ce jour de vous lire ce passage, car il y a quelques jours de cela un pauvre lèpreux errait dans notre ville, à la recherche d'une main tendue. Et bien que notre ville regorge d'habitants, nous ne fumes que trois à aller à sa rencontre. Où étiez-vous ? Une parole, un geste, aurait suffi. Vous navez rien fait. Vous l'avez laissé seul, face à son destin tragique. Vous l'avez laissé ressentir ce sentiment d'abandon intolérable que l'on ressent lorsqu'on est abandonné au milieu d'une foule.
Alors, je ne vous demande pas de vous ruer sur le prochain lépreux qui passera par notre ville, mais de lui accorder une minute, un moment de partage, d'aller vers lui. Je sais que vous avez peur, mais surmontez votre peur pour que Christos et notre Seigneur soient fiers de vous.


Renoan laissa les fidèles à leur méditation

Puis il retourna devant l'autel pour préparer la communion et invita les paroissiens à venir la partager.


L'église de Dunkerque - Page 8 Hostieox2

Renoan se tourna vers l'autel pour se reconcentrer sur l'office et calmer l'émotion qui lui serrait la gorge.

Avant de nous quitter, prions ensemble notre Sainte Patronne, Sainte Illinda :

L'église de Dunkerque - Page 8 Saint_illinda


Je vous souhaite une bonne journée.

Allez dans la paix du Seigneur !


Il sortit avec les paroissiens et se tint sur le parvis, pour les saluer et les écouter.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:39

Seb

seb etait venu à la messe et il en ressorti le coeur un peu plus leger....
il se promit de venir plus souvent ... mais il trouva qu'il n'y avait pas trop de monde ...il arranguerai la foule et l'exorterai de venir participer...
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:40

Cajoline

Cajoline ce matin là avait assisté à la messe du fond de l'église, assise sur son banc, seule, elle se trouvait bien, au calme pour prier.

Elle était encore troublée par ce que Renoan avait dit durant la messe lorsqu'elle sortit de l'église.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:40

Kaelle

Ce matin là, le sermont de Renoan toucha tout particulièrement Kaelle, des larmes montèrent à ses yeux à l'évocation du lépreux. Isisz s'était donné corps et ame pour s'occuper de lui... et à présent elle n'était plus. Les larmes s'échapèrent et coulèrent le long de son visage. Combien d'amis allaient encore partir ainsi ? Combien de personnes chères à son coeur allait on lui enlever.

La jeune femme sortit peu de temps après son époux et sourit en le voyant exhorter les Dunkerquois de venir en masse à la messe.

Mais son sourire se figea lorsqu'elle entendit un grincement sinistre qui d'habitude annonçait un moment de joie à Dunkerque. Cette fois... ils n'étaient pas là pour ouvrir le labyrinthe. Au coin d'une rue, l'attelage de la dame blanche et de l'ankou apparurent, glaçant l'atmosphère une angoisse sinistre.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:40

Spirit

[rp]Spiritangel arriva dans le brouillard froid et lugubre de ce début d'automne. Il regarda les dates et horaires des prochaines messes.[/rp]
Hum...
[rp]Il entra dans l'église et s'assit en méditant...[/rp]
..........................
[rp]Après ces quelques minutes passé sans doute à se recueillir, il sortit de l'église et repartit dans la nuit glaciale s'offrant à lui.[/rp]
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:41

Messe du dimanche 12 octobre 1456

Renoan se rendit à l'église en ce matin frais de septembre.

Il était passé comme à l'accoutumée par son jardin afin de confectionner un bouquet de roses qu'il déposa au pied de la statue de Sainte Illinda.

L'église de Dunkerque - Page 8 Rosesbt8

Cette messe serait un peu différente, cela le fit sourire.

Il prépara ensuite le pain et le vin de messe dans la sachristie et les déposa sur l'autel.

Il déposa le livre des vertus sur son pupitre et l'ouvrit à la page qu'il souhaitait lire aux fidèles.
L'église de Dunkerque - Page 8 Bible11ny0

Il était prêt.

L'église de Dunkerque - Page 8 Bienvenue1nm

Entrez, entrez, mes amis, prenez place.

Après avoir salué chaque paroissiens, il s'avança lentement vers l'autel.

Mes chers Frères, mes chers Soeurs,
Demandons tout d'abord pardon à notre Seigneur



L'église de Dunkerque - Page 8 Confession1ou6

Maintenant que notre ame est prête
Affirmons notre foi envers notre Seigneur par notre prière, le Crédo :


L'église de Dunkerque - Page 8 Image11wm

Renoan se dirigea ensuite vers le pupitre pour lire l'extrait du livre des vertus :

Citation :
Sainte Illinda :

Née à Valence, Illinda fit preuve très tôt, en tant que porte-parole de son village, de ses talents d’oratrice, talents qui firent sa renommée tant les arcanes du Vatican vibrèrent souvent au son de ses paroles.

Élevée dans la Foi, ce fut tout naturellement qu’elle prit part à la vie de sa paroisse et qu’elle rencontra un homme qu’elle considéra toujours comme son mentor : notre regretté Frère Norv. Suivant ses enseignements, Illinda s’impliqua plus avant encore dans la vie de l’Eglise et devint tout naturellement diaconesse d’Embrun.

Proche des paroissiens, comme elle le fut tout au long de sa vie, son engagement permit à la vie religieuse de retrouver l’éclat digne de cette paroisse.

Son travail fut rapidement reconnu par les prélats et Illinda fut nommée abbesse, la première abbesse de l'ère du renouveau de la foi, ce qui ne fut pas sans soulever des contestations de la part d’esprits étroits. Illinda est aujourd’hui dans l’esprit de toutes les femmes qui oeuvrent à la Gloire de notre Eglise.

Ne cédant pas à la facilité, elle quitta sa région natale qui lui était si chère pour prendre en charge la cure de Saint-Pol-de-Léon, aux confins de la Bretagne. Ayant laissé derrière elle le soutien et l’expérience de son mentor, elle se retrouva seule face à une contrée peuplée de chaleureux mais rudes croyants.

Le caractère bien trempé qui était déjà le sien s’aguerrît d’avantage et désireuse de faire à nouveau naître une ferveur oubliée, elle édifia l’église de Saint-Pol l’Aurélien toujours debout de nos jours.

La bienveillance qui était sienne et la chaleur qu’elle communiquait aux paroissiens permit de réunir nombres de bretons qui juraient à son arrivée de ne jamais mettre un pied à l'église. Car souvent disait-elle :

"Lorsque le berger reste près de ses ouailles je dois bien avouer qu'on arrive à faire des miracles."

Appartenant au collège du mouvement des exorcistes du royaume, Illinda quitta non sans tristesse les landes bretonnes qui étaient devenues siennes pour rejoindre les Flandres. Sa valeur l’avait en effet envoyée en ces terres du Nord afin qu’elle prenne la charge du diocèse de Bruges, poste qu’elle occupa jusqu’à sa disparition.

Là-bas aussi, l’empreinte qu’elle imposa à la vie religieuse restera indélébile. Pourtant, malgré la grande valeur qui fut sienne, toujours Illinda fut humble, ne considérant son abnégation comme la seule voie qui pouvait s’ouvrir à elle.

"Je doute que la plupart des choses que je puisse dire puissent marquer les esprits… Car quand je regarde le parcours de certains de nos frères et sœurs, j'ai l'impression de n’être qu'une brindille. Mais je n'ai comme seule envie que de faire toujours plus pour l'Eglise Aristotélicienne... "

Lorsqu’un titre lui était attribué, elle ne cherchait jamais les honneurs qui pouvaient y être liés. Elle ne voyait en ces charges qu’un moyen de réaliser une œuvre toujours plus importante pour l’Eglise.

"La seule Eglise qui puisse vivre est celle pour laquelle tant d’hommes et de femmes de bien sacrifient leurs êtres. "

QUE LA PAROLE DE L'EGLISE SOIT CLAIRE

Illinda en fit souvent la preuve ; les paroissiens n’étaient jamais autant impliqués dans la pratique de la Foi que lorsque qu’ils se reconnaissaient dans la Parole qui leur était donnée. Elle s’adressa à eux en termes simples sans pour autant dévoyer les Enseignements Sacrés. Elle leur transmit la Parole divine

Sœur cistercienne, elle mit à profit le travail réalisé en l’Abbaye de Noirlac, alors centre rayonnant de la théologie aristotélicienne et elle s’appuya notamment sur le catéchisme réalisé par le regretté père Fairway, curé de Guéret. De même, le prieuré de Morancourt, fondé par Moile de Suzémont recevait souvent ses visites.

"Sachez qu'au prieuré de Morancourt, à l'Abbaye de Noirlac, et dans bien d'autres lieux nous ne faisons pas que prier inlassablement. Il y en a aussi qui pensent et qui font évoluer notre Eglise. Sans relâche, ils travaillent pour votre Salut."


NUL ROC N’EST AUSSI SOLIDE QUE L’AMITIE ARISTOTELICIENNE

Surmonter les différences pour vivre une Foi unie.

Illinda faisait partie de ces fidèles qui connurent notre Eglise primitive, la vivant, oeuvrant sans cesse à son édification. La Réforme qui résulta de la mort du Pape Nicolas V l’affecta elle aussi, elle qui avait tant donné pour établir les fondations de notre Famille.

Des craintes l’assaillirent de voir disparaître ce qui avait été fait jusqu’alors. Elle participa aux débats passionnés qui animèrent alors l’aristotélisme, faisant porter sa voix, défendant les interrogations des fidèles. Mais jamais elle ne crut à la possibilité de quitter l’Eglise. Elle préféra rester et tenter d’imposer ses convictions au sein même de notre Famille, refusant de voir éclater un conflit entre frères.

"Je ne peux croire à une Eglise qui s'entre déchire après tout ce que nous avons connu...
Pensez vous réellement que ce serait rendre hommage aux fondateurs de l’Eglise que de la diviser et ainsi créer le premier conflit religieux des royaumes...? "

Illinda mit tout son poids dans cet épisode de la vie de notre Eglise, initiant les pourparlers entre les différents acteurs, avec pour seule vue d’unifier ces deux visions d’une même Foi pour faire avorter cette guerre fratricide... Elle fut de celle qui participèrent à l’Unité de notre Eglise, et sa joie fut grande de voir l’aristotélisme se renforcer de nouveau.
Citation:
Il n'y a pas de gagnant ni de perdant, il y a juste l'Eglise qui grandit et se rend plus forte.

Ne pas oublier le passé pour mieux construire l’avenir

"Jarkov parti, Arnvald en retraite... et tant d'autres que la mort à fauché..."

Des noms qui à mon entrée au service de l'Eglise imposaient le respect et montraient surtout la véritable force de ses serviteurs non pas par des titres ou les parures, mais bel et bien par une Foi que bien peu de personnes pourraient atteindre...

Des noms qui aujourd'hui encore imposent le respect, au vu des nouvelles idées, des actions qui ont rendu notre Eglise plus importante encore...

Des noms qui dans l'avenir sombre qui se profile à l'horizon, imposeront encore le respect pour la grandeur des oeuvres accomplies afin de donner un sens aux différents mots que nous employons : bonté, générosité, altruisme, défense de la Foi, qui sans l'exemple concret que sont les vies de ces grands personnages, résonneront d’une façon bien creuse dans nos coeur.

Un grand respect pour les fondateurs de l’Eglise habitait Illinda. Elle avait connu ces hommes, ils l’avaient accueillie, ils lui avaient transmis leur abnégation pour l’Eglise. Illinda savait ce que ces hommes avaient apporté à l’Eglise. Et tout comme elle ne souhaitait pas voir ses frères se déchirer, elle ne souhaitait pas non plus voir la mémoire de ses pères sombrer dans l’oubli.

Cette mémoire donnait à Illinda la force que tous lui connaissaient. Visionnaire, elle savait que l’Eglise connaîtrait encore l’adversité, que des suppôts de l'hérésie, se lèveraient pour entraver la marche inéluctable de notre Famille. Et Illinda savait que les épreuves que rencontrerait l’aristotélisme ne pourraient être traversées qu’en se souvenant des sacrifices réalisés par les Pères.


L’ARISTOTELISATION DES ROYAUMES

L’Eglise au centre de la vie des Royaumes, au service des Royaumes

Pour Illinda, nulle autre place ne pouvait être celle de l’Eglise qu’au centre de la vie des paroisses. Elle considérait que trop souvent les absurdes faiblesses hétérodoxes étaient dues à une trop grande distance de la Famille aristotélicienne.
Lutter pour l’aristotélisme ne consistait pas selon elle, à ce que les clercs soient de simples représentants en allumettes. Pour elle, les clercs ne pouvaient mieux agir qu’en étant présents au coeur du problème, en étant sur le terrain pour montrer que l'Eglise est importante mais surtout qu'elle est présente.

"Mais voila, j'ai appris à mes tous débuts qu'on a beaucoup plus de poids quand on est dans la taverne que en dehors... "

Cette parlante métaphore, en plus de révéler une nouvelle fois la proximité dont faisait preuve Illinda auprès de ses paroissiens, exprime également la volonté de cette Sainte de voir l’Eglise ne pas hésiter à agir au sein du pouvoir temporel. Car qui mieux que des clercs peuvent faire vivre les Enseignements Divins dans les décisions politiques.

"Je vois très mal comment un laïc, qu'il fusse aristotélicien ou non, peut se permettre de dire ce que nous devrions faire."

Illinda eut par ailleurs certaines responsabilités au sein du Conseil Comtal de Flandres, n’hésitant pas à défendre, au Nom de l’Eglise, les intérêts des contrées où elle se sentait chez elle. Elle défendit notamment le projet de monastère de Tastevin aujourd’hui connu de nous tous.
Citation:
C'est pourtant évident...
Tout le monde sait qu'à l'époque la meilleure bière était faite en terre Flamande... Donc il serait logique qu'un monastère soit créer entre Flandres et Artois…

L’aristotélisme comme unique voie

La Parole était la meilleure arme d’Illinda et elle réprouvait la violence. Mais Frère Norv qui décide de l'accueillir comme disciple dans le cercle très fermé des Illuminati Aristotéliciens, avait été son maître et si elle ne partageait pas toujours ses radicales méthodes, ses convictions étaient siennes.

Elle ne craignait rien plus que de voir des cultes hétérodoxes menacer la Foi aristotélicienne et elle exhortait l’Eglise à user de son poids pour éradiquer les hérétiques. Son souhait était de voir enfin les lois du Royaume de France forcer les élus impies à reconnaître à l’Eglise qui devait être la sienne.

"Au nom de la religion du Roy, qui est encore maître de ce royaume aux dernières nouvelles, on ne peut pas laisser proliférer ce genre de trucs, ou alors c'est qu'à l'avenir on fera nos messes en l'honneur de Braknou le castor qui a arrêté la rivière, ou bien au lieu de l'Ostie on distribuera des pintes de bières en l'honneur du sang de Sheptal, etc... "

Nous sommes la religion du Royaume, nous nous devons de le rester!

Nul doute que le Concordat Royal aurait combler ses vœux.


MOURIR PARMI LES FIDELES

Illinda oeuvra avec force à la vie de notre Famille. Et nombreuses sont les pierres de notre Eglise qui portent sa trace.

Mais les efforts qu’elle déploya tout au long de sa vie la fragilisèrent. Bien que sa santé n’était plus celle de ses débuts, elle tint à faire le tour de Flandres afin d'y bénir chacun de ses habitants. Elle exprima pourtant la vie qui continuait à l’animer, résistant voulant, à travers son exemple, redonner la foi aux plus faible.

Déjà très affectée par la disparition de son ami Arnvald, ce dernier don de soi pour les fidèles et pour l’Eglise eut raison de sa santé et cette femme exemplaire nous quitta en ce froid mois de janvier 1454, non sans avoir connu les délires de l’agonie…

"je dois avouer que Bouboule à raison…"

Pendant de nombreuses journées, en ces Flandres qui avait adoptées cette sainte servante de Dieu, les clochers de sonnèrent le glas toute les heures. Aujourd’hui encore, à Malines, on peut voir ce monument érigé à la mémoire de Sainte-Illinda.

Quelques mois après sa mort, des pêcheurs flamands furent pris dans une tempête au large des côtes de Dunkerque. Terrorisés, ils crurent leur dernière heure venue et l'un deux vit le mât s'abbattre sur lui. C'est alors que lui apparut une femme d'une grande beauté, nimbée d'une lumière céleste. Elle s'adressa à l'éthylique flamand en ces mots :

"Tu as encore beaucoup à accomplir jeune laïc, c'est pourquoi je te sauve."

La tempête cessa alors et les pêcheurs, sains et saufs, se retrouvèrent échoués, sans comprendre ce qui leur était arrivé.

Sainte Illinda avait réalisé son premier miracle.

PRIERE DEDIEE

"Dieu est mon berger.

Je ne manque de rien.

Dans les paysages verdoyants…

Il rassérène mon âme.

Même quand je vais dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains pas le mal, parce que tu es avec moi : ton bâton et ton appui me consolent.

Mon verre déborde.

C'est le bon et le généreux qui me poursuivent tous les jours de ma vie.

Je résiderai dans la maison de Dieu, pour la longueur des jours. "


MAXIMES


"Au secours Ô mon Dieu, faites que vos bergers de campagne ne se fassent pas larguer... "

"Je resterais oui, sans céder, car c’est bien sous la chemise que l’épi de maïs gratte le plus. "

"Ne versons pas de l’eau-de-vie de prune sur ces braises déjà endormies. "




RELIQUES

Son porte-voix, ses binocles de soleil.

J'ai décidé en ce jour de vous relire la vie de notre Sainte Patronne des Flandres, Sainte Illinda car en ce moment, toutes les Flandres lui rendent hommage, à Bruges notamment, en présence de notre Comtesse Rosa. Il était donc normal que nous, Dunkerquois, lui rendons un hommage particulier car c'est sur nos cotes que des pêcheurs furent témoins de son apparition miraculeuse qui leur sauva la vie.

Aussi, à l'issue de notre messe, nous nous dirigerons au port pour célébrer Sainte Illinda.


Renoan laissa les fidèles à leur méditation.

Puis il retourna devant l'autel pour préparer la communion et invita les paroissiens à venir la partager.


L'église de Dunkerque - Page 8 Hostieox2

Et bien mes amis, allons ensemble, récitant la prière de notre Sainte Patronne, au port, pour la fêter avec la ferveur que je vous connais.

L'église de Dunkerque - Page 8 Saint_illinda

Il sortit avec les paroissiens sur le parvis, et prit la tête de la procession en l'honneur de Sainte Illinda.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:41

Cajoline

Cajoline était venu a la messe ce matin là, elle devait prendre une décision mais elle ne savait pas encore laquelle… assister à la messe, prier…allait l’aider à prendre sa décision…

A la messe, Renoan avait lu la vie de Sainte Illinda, la Saint Patronne des Flandres, Cajoline était impressionnée par la vie que cette dernière avait vécue…

…la procession en l’honneur de cette Sainte commençait…Renoan devant , puis les parisiens ...Cajoline en dernière…elle aimait cette place de dernière, peut être parcequ’elle adorait observer les gens, essayer de deviner à quoi il pouvait bien penser, ce qu’ils pouvaient se dire…la curiosité...et puis ainsi elle passait innaperçue…

...Et tout ce petit monde entamma la procession en l'honneur de Saint Illinda...
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:42

Caddwallon

L'Ecossais Dunkerquois avait quitté sa cabane tôt ce matin là. Il avait revêtu son kilt de cérémonie.
L'église de Dunkerque - Page 8 Image20192de1

En ce dimanche, deux choses le poussaient à aller à l'église. Remercier Aristote pour le sauvetage de la petite Kristell et la fête en l'honneur de la saint patronne de la contrée qui l'avait accueillie.

Chemin faisant il rencontra les fidèles qui eux aussi allèrent à l'église. Il salua la maire et son époux, Poupoule à la grande coiffe et sa petite dans ses bras. Il décida de finir le chemin avec la jeune mère qui avait enfin retrouvé son sourire.

A son habitude, le diacre fit une belle messe. La ferveur Dunkerquoise était plus forte qu'à son habitude.

A la fin de la messe, l'Ecossais proposa à Poupoule de suivre la procession à son bras.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:42

Spirit

[rp]Spiritangel arriva d'un pas pressé, en retard, fidèle à ses habitudes.

L'église était bondée alors il s'installa contre un pilier pour écouter les louanges et la vie de Sainte Illinda.

C'est alors qu'il aperçut sa belle au dernier rang, telle un ange descendu du ciel.

Après cette messe pleine d'émotion, il prit quelques minutes de recueillement pour méditer sur sa vie passée et future.

La procession en l'honneur de Sainte Illinda commença sous un ciel bleu d'automne accompagné par cette fraicheur matinale reignant sur Dunquerke.

Il pris la suite de la procession aux côtés de Cajoline qui eu l'air surpris de le voir, il lui pris la main et suivèrent cette foule de Dunquerkois j'usqu'au port...[/rp]
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:43

Poupoule

Poupoule était là, sur son banc favori, sa petite Krystel dans les bras. Elle voulait tant remercier le Très-Haut pour lui avoir rendu sa fille saine et sauve !
Comme de juste, l'enfant faisait des gazouillis et s'amusait avec les rubans de la coiffe de la bourgeoise. Mais celle-ci n'en avait cure. Elle écoutait attentivement Renoan raconter la vie de Sainte-Illinda, qu'elle avait connue en tant qu'archevêque et dont la mort avait longtemps choqué les fidèles flamands.

La cérémonie finie, elle vit le jeune pêcheur écossais s'approcher d'elle et lui proposer de l'accompagner durant la procession. Elle accepta en souriant, et tous deux sortirent, bras-dessus bras-dessous, le coeur en fête.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 8 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:43

Kaelle

Ce matin là, Kaelle avait tiré son époux de leur lit conjugal très tôt pour aller à la messe. Elle hésitait sur que mettre, regrettant ses poulaines tombées dans le fond du port. Lorsqu'elle fut enfin décidée, tous deux se dirigèrent vers l'église en discutant gaiement.

La nuit de repos avait fait du bien après les émotions de la veille. Aussi, lorsqu'ils furent assis dans l'église, Kaelle remercia Artistote d'avoir veillé sur elle une fois de plus.

La cérémonie fut belle. Le bébé gigota un peu plus qu'à son habitude, mais plus de drole de douleur dans le bas du ventre.


A la fin de la messe, le couple suivit la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





L'église de Dunkerque - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'église de Dunkerque
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux Darioles Epicées :: Archives RP :: Dunkerque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser