Aux Darioles Epicées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aux Darioles Epicées

Echoppe Dunkerquoise
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 L'église de Dunkerque

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:38

Poupoule

Poupoule assistait discrètement à la cérémonie et, quand la dernière phrase rituelle fut prononcée, ne put s'empêcher de s'écrier :

Vive les mariés ! Que le Très-Haut bénisse cette union et que les hommes la fêtent dignement !

Elle se retourna vers son voisin et lui murmura :

J'espère que les rafraîchissements sont prévus. Avec les folympiades qui ont lieu en ce moment, m'étonnerait pas que les barriques de bière soient toutes réquisitionnées.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:39

Renoan

Renoan attendit un moment que l'émotion soit un peu retombée pour continuer.

Lisons maintenant ensemble le Crédo Aristotélicien, symbole de notre foi :

L'église de Dunkerque - Page 3 Image11wm

Et n'oublions pas notre prière à Sainte Illinda

L'église de Dunkerque - Page 3 Saint_illinda

Alors que les cloches sonnent, les témoins et les mariés signent le livre.

Renoan s'approcha d'eux :


Mes félicitations, à deux, je vous souhaite beaucoup de bonheur.

Puis il fit la bise à Nenou et une franche accolade à Guigui, remercia les témoins et l'assemblée.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:39

Nic

Nic entra en catimini dans l'église de Notredame des Dunes....qui lui était chère à son coeur......

Seul, il pria longtemps et se tournant vers Aristote....


Voilà 6 mois que Jeandalf nous a quitté......6 mois que je suis en deuil de la perte d'un ami proche.....Maintenant cela a assez duré.......
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:39

Renoan

Messe du dimanche 12 mai 1456

Il faisait très chaud ce dimanche, Renoan se rendit à l'Eglise en passant comme d'habitude par son jardin pour y cueillir les fleurs qui la décoreraient.

Il entra dans la maison de Dieu et se signa.

Il déposa le bouquet de lilas qu'il avait apporté au pied de la statue de Sainte Illinda et pria un instant pour ses ouailles.

L'église de Dunkerque - Page 3 Lilas1kf1

Il prépara ensuite le pain et le vin de messe dans la sachristie et les déposa sur l'autel.

Il déposa le livre des vertus sur son pupitre et l'ouvrit à la page qu'il souhaitait lire aux fidèles.
L'église de Dunkerque - Page 3 Bible11ny0

Il était prêt. Il s'avança vers la porte de l'Eglise, ouvrit en grand les portes afin d'accueillir les fidèles qui attendaient sur le parvis.


L'église de Dunkerque - Page 3 Bienvenue1nm

Entrez, entrez, mes amis, prenez place.

Après avois salué chaque paroissiens, il s'avança lentement vers l'autel.

Mes chers Frères, mes chers Soeurs,
Demandons tout d'abord pardon à notre Seigneur



L'église de Dunkerque - Page 3 Confession1ou6



Maintenant que notre ame est prête
Affirmons notre foi entre notre Seigneur par notre prière, le Crédo :


L'église de Dunkerque - Page 3 Image11wm

Renoan se dirigea ensuite vers le pupitre pour lire l'extrait du livre des vertus :

Citation :
j’étais sur une sorte de butte de terre. Tout autour d’elle, un gouffre semblait ne pas avoir de fond.

Mais il devait forcément y en avoir, car de nombreux pilonnes de bois en surgissaient arrivant à ma hauteur. Des damnés étaient placés dessus. Même debout, ils devaient faire de difficiles efforts afin de se maintenir dessus et de ne pas tomber. Mais le plus étrange, c’était que chacun tenait entre ses bras des trésors incomparables en valeur et en beauté. Ils s’agrippaient à ces lourds coffres remplis d’or, à ces gros sacs pleins de pierres précieuses, comme si leur vie en dépendait.

Parfois, un mouvement un peu moins mesuré que les autres faisait tomber certaines de ces richesses. Ceux qui faisaient l’erreur d’essayer de les rattraper finissaient invariablement par tomber. Du gouffre une pâle lueur jaune témoignait des innombrables richesses qui y étaient tombées, entraînant dans leur sillage les maudits, dont aucun ne semblait vouloir laisser s’échapper le moindre écu. Certains devaient même s’accrocher depuis longtemps, car leurs jambes étaient atrophiées. Mais ils ne laissaient échapper la moindre plainte, craignant de faire tomber leur or dans le gouffre.

Alors, je vis descendre du plafond, rattachée à son fil, une gigantesque araignée toute couverte d’or, aux milliers d’yeux de diamant. Arrivée près de moi, elle me dit: “Je suis Belzébuth, Prince de l’Avarice. Georges, Archange de l’Amitié, est mon opposé. Celui dont l’égoïsme n’a d’égal que le mépris de l’autre vient rejoindre les rangs de mes damnés.” Puis, sans ajouter quoi que ce soit, le Prince-démon tissa un pont, avec sa toile, reliant mon îlot et le bord du hangar de bois.

Mes chers frères, mes chères soeurs, si j'ai choisi de vous lire ce passage, c'est que je suis outré de la façon dont certains abusent du jeu. Je les voie accrochés pendant des journées entières à la table de ramponneau, parfois seuls, attendant un partenaire éventuel. Et pendant ce temps, ne pensant qu'à dilapider leur paye du jour, ils oublient famille et amis. Le jeu d'argent est un vice, ne l'oublions pas ! Que vous passiez jouer une partie de cartes entre amis, pour vous distraire de votre dure journée, cela n'est pas dramatique, que vous y passiez vos journées entières, là vous obéissez au malin ! Alors usez sans abusez de ce genre de passe-temps.

Il se recueillit et attendit un moment que les fidèles réfléchissent au sermon qu'il venait de faire. Relevant la tête, il vit bien des têtes se baisser, entendit quelques chuchotements. Ils avaient sans doute compris.

Puis il retourna devant l'autel pour préparer la communion et invita les paroissiens à venir la partager.

L'église de Dunkerque - Page 3 Hostieox2

Mes chers Frères, mes chères Soeurs, avant de nous quitter, prions ensemble notre Sainte Patronne, Sainte Illinda :

L'église de Dunkerque - Page 3 Saint_illinda

Je vous rappelle que je suis disponible pour toutes demandes, vous pouvez me joindre à tout moment. Je vous souhaite une bonne journée.
Et vous signale également que demain sera baptisée damoiselle Kastalyou.

Allez dans la paix du Seigneur !


Il sortit avec les paroissiens et se tint sur le parvis, pour les saluer et les écouter.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:40

Ceseargl

Cesear était venu seul à la messe car son épouse était trés fatigue ce matin.

Il écouta attentivement son ami Renoan. Il avait sourit un peu en entendant son serment. Mais son serment était d'une vérité exemplaire.

A la fin de la messe il sortit et se dirigea vers Renoan.


Mon ami ce fut une belle messe. J'ai bien aprécié ton serment.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:40

Kaelle

Kaelle arriva un peu en retard à la messe, plongée qu'elle était dans ses dossiers. Elle se glissa à l'arrière de l'église derrière un pilier, espérant ne pas avoir été repérée. Il était juste temps pour entendre le sermon. Il est vrai que son frère était charismatique quand il parlait ainsi.

A la fin de l'office, elle laissa les fidèles sortir et attendit qu'ils aient fini de féliciter Renoan et de lui confier leur soucis. Puis elle s'approcha de lui.


C'était une très jolie messe grand frère comme d'habitude. Dis, il faudrait que vous passiez manger à la maison, Lafred et toi un de ces soir, ce serait sympathique. Puis on a des détails à régler... pour enfin tu sais pourquoi

Kaelle sourit et rougit en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:41

Ditwin

Ditwin s'éclipsa dés la fin de la messe, en pensant au sermon. A vrai dire, il n'avait jamais joué au ramponneau. Le malin devait le trouver une piètre pature !
Tout en pressant le pas, il se remémora les diverses tâches du jour. Il y avait les deux lettres diplomatiques qui n'en finissaient pas d'arriver, puis la présentation à la caserne...
Arrivé au bout de la place, il hésita un instant, puis se dirigea chez lui en un premier temps, saluant Kaelle au passage, d'un léger signe de la main.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:41

Moutarde

Moutarde entra silencieusement dans l'eglise, prit un cierge, l'alluma et le posa.
Puis il s'agenouilla et fit une priére.
Il n'avait rien a se faire pardonner, il avait une seule chose a demander.
Il pria Dieu de lui ramener sa bien aimée.
Xi était partie depuis déjà trop longtemps.
Il vit la flamme de sa bougie vasciller et comprit que c'était un signe.
Il remercia Aristote et sortit de l'église le coeur plein d'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:41

Renoan

Le soleil brillait, les oiseaux quoique encore peu nombreux commençaient à se faire entendre. Renoan alla remettre en place les chaises et les bancs après la messe.
Il vérifia que toutes les bougies étaient allumées et arrangea un peu les fleurs.

Il s'agenouilla devant la croix et pria quelques instants.
Ce jour, Kastalyou allait rejoindre la communauté Aristotélicienne par le Saint Sacrement du Baptême.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:42

Kastalyou

Kastalyou entra dans l'église.
Elle trépignait d'impatience et en même temps, une certaine nervosité gravissait en elle.

Elle approcha avec hésitation
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:42

Renoan

Renoan se dirigea vers les fonts baptismaux et fit signe à Kastalyou de se placer près de lui.

Mes amies, mes amis soyez les bienvenus en cette église.

Nous allons consacrer le baptême de Kastalyou ici présente qui va rejoindre la communauté des enfants de Dieu.


Lisons maintenant le credo Aristotélicien, pillier de notre dogme.

L'église de Dunkerque - Page 3 Image11wm


Renoan regarda Kastalyou et lui dit :

Kastalyou, vous vous engagez par le baptême à entrer pleinement dans la foi en Dieu et en ses deux prophètes Aristote et Christos. Mais il faut savoir que le baptême est un début, non une fin. C'est le début d'une vie entièrement centrée sur Dieu dans son Amour et dans l'amitié de son prochain.

Vous, KAstalyou enfant de Dieu, voulez-vous appartenir pleinement à l’Eglise Aristotélicienne ?
Acceptez-vous de vivre selon les préceptes de cette Eglise pour Dieu et vos semblables ?
Jurez-vous d’aimer le seul Dieu comme il vous aime ?
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:42

Kastalyou

Kastalyou se placa et dit

moi Kastalyou je m'engage par le baptême à entrer pleinement dans la foi en je crois Dieu et en ses deux prophètes Aristote et Christos.



moi Kastalyou je m'engage appartenir pleinement à l’Eglise Aristotélicienne.
A accepter de vivre selon les préceptes de cette Eglise
et d’aimer le seul Dieu comme il m'aime
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:43

Renoan

Je vais maintenant vous lire un passage du Mythe Aristotélicien :


Citation :
Création VIII: La décision

Toutes les autres créatures furent surprises de cette décision de Dieu de faire des humains Ses enfants. Elles ne comprenaient pas ce qu’était l’amour et ne pouvaient concevoir que le Très Haut y accorde tant d’importance. Toutes se mirent à chuchoter, espérant que l’une d’elles explique aux autres ce choix divin.

Mais Dieu tourna Sa voix en direction des créatures qui n’avaient pu Lui donner de réponse. Il leur dit: “Vous qui n’avez pas su me répondre, vous qui vous prétendiez Mes créatures préférées. Vos esprits ne seront plus des choses supérieures. Elles ne tendront plus vers Moi. Comme vous serez dorénavant soumis à l’humain, de part votre nature strictement matérielle, je vous prive du langage. Vous bêlerez, meuglerez, grognerez, siffloterez, miaulerez ou aboierez jusqu’à la fin des temps!”.

Puis, Dieu tourna Sa voix en direction de la créature qui avait affirmé la domination du fort sur le faible. Il lui dit: “Puisque tu es si sûre de ton choix, je te laisse l’occasion de le prouver. Tu conserveras ton esprit, mais ton corps sera fait d’ombre. Ainsi, tu vivra, seul, côtoyant les humains, jusqu’à ce que Je te délivre de ta peine. Ainsi, personne ne te verra et personne ne te nommera, car J’ai Moi-même décidé de ne pas le faire.”

Dieu tourna ensuite Sa voix en direction d’Oane et lui dit: “J’ai fait de ton espèce Mes enfants. Je fais maintenant de vos esprits des âmes. Elles se différencient des esprits des autres espèces en ce qu’elles resteront dorénavant les seules à être de nature supérieure, à tendre vers Ma divine perfection. Ainsi, je divise le temps en sept parties, appelées “jours”, afin qu’à chaque septième jour, toi et les tiens vous vous réunissiez pour honorer votre père: Moi.”

“Mais il faudra encore que, chaque jour, toi et les tiens fassiez perdurer votre espèce. A l’exception de celle que Je n’ai pas nommée, J’ai fais de toutes les créatures vos soumises. Ainsi, vous vous en nourrirez, sans qu’elles ne se nourrissent de vous. Ce pouvoir dont vous disposez de vous nourrir des autres espèces, Je le nomme “travail”. Mais, afin que vous n’oubliiez jamais que ce pouvoir est un don de Moi, vous récompensant ainsi de ta bonne réponse, Oane, le travail sera laborieux, difficile, usant et fatigant. Mais ne te plaints pas de la souffrance que cela te cause, car, en vérité, c’est un bien beau cadeau que Je te fais.”

“Afin que vous remplaciez par de nouvelles générations celles dont la vie se termine, je vous fais un cadeau bien plus beau encore. Cet amour que J’attends de vous, Je vous permet aussi de l’éprouver également envers vous, en couple. La tendresse et le désir mutuels seront les composantes de ce pur sentiment. La procréation en sera le but. Mais seul l’amour que J’aurai béni pourra permettre l’acte de chair, afin que votre espèce perdure dans Mon amour.”

Alors, Dieu créa deux astres au-dessus du monde. L’un, rayonnant de lumière, fut appelé “soleil”. L’autre, luisant froidement, fut nommé “lune”. Dieu expliqua à Oane: “Que votre fidélité soit celle des enfants envers leurs parents ou je serais aussi sévère que les parents envers leurs enfants. Car, lorsque chacun de vous mourra, Je le jugerai, en fonction de la vie qu’il a menée. Le soleil inondera chaque jour le monde de sa lumière, par preuve d’amour pour Ma création. Ceux, parmi les tiens, que j’y enverrai, vivront une éternité de bonheur. Mais entre chaque jour, la lune prendra la relève. Et ceux qui, parmi les tiens, y seront jetés n’y connaîtront plus que la tourmente.”



Nous allons maintenant nous repentir de toutes ces mauvaises choses qui se trouvent en nous, car nous ne pouvons recevoir de saintes paroles ainsi souillées.

L'église de Dunkerque - Page 3 Confession1ou6

Renoan regarda les paroissiens et continua

Renoan saisit une coupe, la remplit d'eau, et versa le contenu sur le front de Kastalyou


Renoan lui tendit un cierge et une médaille en lui disant :
L'église de Dunkerque - Page 3 Cierge1ya4

Que cette flamme et cette médaille soient les témoins de votre foy ! Portez cette foy à votre alentour.

Je vous bénis au nom du Trés-Haut, d'Aristote et de Christos, Amen.

Allez en paix dans l'Amitié Aristotélicienne !
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:43

Kastalyou

Kastalyou tenant le cierge et la médaille, était comblée d'entrer dans cette communauté. Ayant perdu la parole. Elle murmura un grand "Merci" au diacre qui l'avait fait entré dans la communauté Aristotélicienne
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:44

Renoan

Messe du dimanche 18 mai 1456

En ce dimanche matin, Renoan se rendit à l'Eglise en passant comme d'habitude par son jardin pour y cueillir les fleurs qui la décoreraient.

Il entra dans la maison de Dieu et se signa.

Il déposa le bouquet de pivoines qu'il avait apporté au pied de la statue de Sainte Illinda et pria un instant pour ses ouailles.

L'église de Dunkerque - Page 3 Pivoines0120150wv3

Il prépara ensuite le pain et le vin de messe dans la sachristie et les déposa sur l'autel.

Il déposa le livre des vertus sur son pupitre et l'ouvrit à la page qu'il souhaitait lire aux fidèles.
L'église de Dunkerque - Page 3 Bible11ny0

Il était prêt. Il s'avança vers la porte de l'Eglise, ouvrit en grand les portes afin d'accueillir les fidèles qui attendaient sur le parvis.


L'église de Dunkerque - Page 3 Bienvenue1nm

Entrez, entrez, mes amis, prenez place.

Après avois salué chaque paroissiens, il s'avança lentement vers l'autel.

Mes chers Frères, mes chers Soeurs,
Demandons tout d'abord pardon à notre Seigneur



L'église de Dunkerque - Page 3 Confession1ou6



Maintenant que notre ame est prête
Affirmons notre foi entre notre Seigneur par notre prière, le Crédo :


L'église de Dunkerque - Page 3 Image11wm

Renoan se dirigea ensuite vers le pupitre pour lire l'extrait du livre des vertus :

Citation :
Logion 11 : Et lorsqu’on demandait à Christos comment l’on pouvait trouver le bonheur, le prophète répondait : " Le bonheur réside dans les choses simple, et non dans les raisonnements compliqués qui rendent les gens malheureux. Car comment être heureux lorsqu’on s’interroge sur des mystère que Dieu à fait si complexe que nous ne les comprendrons qu’une fois arrivés dans le soleil. "

Aussi, mes chers frères et soeurs, prenez tous les petits bonheurs de la vie comme des cadeaux de notre Seigneur. Dégustez les comme des mets rares. Parfois je vous entends vous plaindre de votre sort, et souvent sur des choses futiles. Mais si vous êtes en bonne santé, si votre famille va bien et vous aime, si vous avez ne serait-ce qu'un ami : savourez ce bonheur, prenez juste conscience du fait qu'il est là, juste à coté de vous. Comme Christos, préférez les choses simples qui valent la peine et refusez les méandres de la complexité.

Il se recueillit et attendit un moment que les fidèles réfléchissent au sermon qu'il venait de faire. Relevant la tête, il vit bien des têtes se baisser, entendit quelques chuchotements. Ils avaient sans doute compris.

Puis il retourna devant l'autel pour préparer la communion et invita les paroissiens à venir la partager.


L'église de Dunkerque - Page 3 Hostieox2

Mes chers Frères, mes chères Soeurs, avant de nous quitter, prions ensemble notre Sainte Patronne, Sainte Illinda :

L'église de Dunkerque - Page 3 Saint_illinda

Je vous rappelle que je suis disponible pour toutes demandes, vous pouvez me joindre à tout moment. Je vous souhaite une bonne journée.

Allez dans la paix du Seigneur !


Il sortit avec les paroissiens et se tint sur le parvis, pour les saluer et les écouter.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:44

Caddwallon

Il avait entendu les cloches sonner ce matin là et s'était rendu à la messe comme tous les fidèles du village. Assis dans un coin de l'église, il écouta attentivement la messe. Le sermon le toucha. Le diacre au moins, articulait suffisamment pour qu'il le comprenne. Il avait envie de lui parler. A la fin de la messe, il resta un long moment à prier pour les âmes de ses ancêtres et de sa bien aimée. Lorsque les fidèles s'étaient éloignés, il vit le diacre entrer à nouveau dans l'église. L'Ecossais le salua.

Bonjour sieur Diacre, je me excuser de vous déranger, mais je ne pas trop savoir à qui m'adresser. Je être arrivé il y a peu dans beau village qui être le votre et mon françois n'est pas des meilleur je m'en excuser. Je beaucoup avoir aimer sermon que vous avoir dit. Je espérer retrouver bonheur ici. Je être fidèle croyant je pas dire ça pour faire plaisir à vous mais ça être une tradition chez Ecossais.
Je vouloir construire cabane sur le chemin des dunes moi être pêcheur écossais. Pensez vous que je avoir le droit de faire ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:45

Poupoule

Poupoule s'était installée confortablement sur le banc et écouta religieusement le sermon de Renoan. Elle aperçut l'Ecossais et lui fit un discret signe de tête. Quand la messe fut dite, elle se leva et s'éloigna, tandis que l'étranger parlait avec le frère de Kaelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:45

Mathurin

Les cloches sonnaient pour le rassemblement alors qu'ils sortaient juste de chez eux. Il attrapa sa fille par le bras, et sortit, referma la porte derrière lui et glissa la grosse clef dans une poche. Il se mit en marche mais se rendit vite compte que sa fille ne le suivait pas. Il se retourna, l'air largement surpris:

-Hé bien Ysa, que fais tu? On va être en retard tu sais!
-Pourquoi me trainer ainsi dehors?
-Enfin, je viens de te le dire, nous allons être en retard. Enfin Ysa, vient donc!
-Ce n'était pas une raison pour me trainer ainsi tel une vulgaire poupée!
Bien, bien, je m'excuse. je suis confus de t'avoir froissé ma chère fille. Pour me faire pardonner nous irons en ville après la messe.

Un large sourire éclaira le visage de sa fille, il ne pouvait jamais rien refusé a sa petiote. Elle vint le rejoindre, et lui prit le bras. Ils arrivèrent en vue de l'église quelques minute plus tard. Il était essoufflé d'avoir marché si vite. Ils entrèrent à la suite des gens déjà présent et allèrent s'installer en silence. Il média sur le sermon du père, jeta un coup d'oeil à sa fille et lui glissa à l'oreille

-Ecoute ma fille, il a raison, il faut profiter des choses simples.

Il lui sourit puis il reprit le fil de la messe.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:46

Renoan

Renoanregardait sortir les paroissiens et était assez heureux de voir qu'ils venaient nombreux à l'office lorsqu'il vit arriver vers lui un homme qu'il avait déjà aperçu dans le village. Il savait par ses ouailles qu'il s'appelait Caddwallon et qu'il étati écossais. Cela le fit sourire, lui qui arborait encore il y a peu un kilt, bien qu'il ne soit pas écossais mais normand.

Il salua donc Caddwallon et le laissa s'expliquer tranquillement.


Et bien je suis bien content que vous ayiez apprécié mon sermon. Je vous souhaite la bienvenue et j'espère en effet que vous trouverez le bonheur dans notre village. D'ailleurs je vous félicite, votre français est meilleur que celui de certains de mes paroissiens.
En ce qui concerne votre cabane de pêcheur, je pense qu'il faut vous adresser au maire pour cela, moi je n'y vois pas d'inconvénient, mais il vous faut l'aval d'une autorité compétente.

En attendant venez donc en taverne, voir si nous ne le trouvons pas. Laissez moi juste le temps de fermer les portes et de me changer.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:46

Caddwallon

Il écouta le diacre et fut flatté lorsque celui ci lui dit qu'il parlait bien français... il fallait qu'il retienne ce mot français et non françois. L'homme l'invitait à boire une chope en taverne pour aller à la rencontre du maire. Il lui plaisait bien le diacre.


Il y avoir une tradition dans mes Highland : pas boire de pinte sans connaitre le nom de la personne avec qui boire. Je être Caddwallon Mac Kay et vous ? quel être votre nom ?
Je vais attendre vous sur parvis de votre jolie église, vous prendre le temps de vous changer, je pas être pressé.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:47

Renoan

Renoan rebroussa chemin et tendant la main à Caddwallon:

Rhooo je manque à tous mes devoirs ! Je me présente : Renoan, enchanté de vous connaitre Cadwallon. Bon je file me changer, attendez-moi hein ?

Il partit vite à la sachristie se changer et revint vers Caddwallon tout sourire.

Allons à la Taverne des Z'amis, c'est ma soeur qui la tient, vous verrez elle a la meilleure bière du pays.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:47

Ceseargl

Cesear avait comme a son habitude assister à la messe avec son épouse. Ce fût encore une belle messe ce dimanche. A la sortit de la messe il alla féliciter son ami pour cette belle messe.

Caddwallon

Je être enchanté de vous connaitre Renoan, ne vous pas inquieter, je attendre vous ici.

Il n'avait pas eut bien longtemps à attendre, le diacre avait fait vite.

Oh la taverne des Z'Amis, marvellous! je vous y accompagner avec plaisir. Votre soeur être la jolie Isice ? mais je devoir me tromper elle être propriétaire de cet endroit bien sympathique. Elle m'avoir réserver un charmant accueil.

L'Ecossais emboita le pas du diacre qui semblait aussi pressé que lui d'aller vider des pintes...
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:48

Seblebeau

seb arriva devant l'eglise un peu impressionné...il n'avait pas l'habitude d'y venir beaucoup et il etait un peu penaud...meme s'il connaissait bien le diacre son ami renoan , il se disait que son supperieur , là haut, lui pardonnerait moins ses manquements envers son eglise...
seb s'arma de courage et entra enfin... il chercha quelques temps le diacre avaént de tomber sur une petite affiche disant :
parti aux z'amis...reviens tres bientot...
seb alla s'assoir sur un bac là bas devant et en profita pour discuter un tit peu avec le chef de reno...
[/b]j'suis qu'un pauv 'tit paysan de ce village et je viens pas souvent vous voir votre tres grand mais j'pense tout de meme à vous souvent...j'suis pas un mechant bougre...vous verrez... j'serai un bon mari...vous aurez rien à redire de moi...
au bout d'un moment renoan revint enfin...il avait un peu bu mais il sa surprise de voir seb lui remit vite fait les idees en places...
qu'est ce qui t'amene mon ami? lui demanda t'il...

oh.... j'viens pour mon mariage , reno... j'viens t'apporter l'annonce pour officialiser un peu tout ça.... en plus j'voudrai savoir ou j'dois m'confesser car j'en ai des choses à te dire...rien de grave mais obligé non?[b]

seb lui donna le parchemin et reno se depecha d'aller le mettre sur la porte de l'eglise...

L'église de Dunkerque - Page 3 Banskl1

ceci fait seb invita son ami à aller boire un verre avec les copains aux z'amis^^
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:49

Frercibald

Un messager venu de loin donna en main propre une lettre au diacre qui officiait dans la paroisse de Dunkerque :

Citation :
Nous, Hardouin, archevêque de Toulouse,


certifions que Messire Seblebeau a été baptisé le 20 décembre 1455 en l'Eglise Saint Ethic de Honfleur par notre personne alors que nous n'étions encore que vicaire de ladite paroisse.


Pour que faire valoir ce que de droit



AMDG


L'église de Dunkerque - Page 3 R
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:49

Renoan

Renoan vit arriver un messager.

Après l'avoir remercier et l'avoir invité à partager son déjeuner, il déplia le parchemin et un grand sourire illumina son visage.


Ah vous remercierez bien sincèrement Monseigneur Hardouin, j'attendais ce message avec impatience. Nous sommes largement dans les temps ainsi. Mais suivez moi, j'vous en prie, un bon déjeuner nous attend.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





L'église de Dunkerque - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'église de Dunkerque
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux Darioles Epicées :: Archives RP :: Dunkerque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser