Aux Darioles Epicées
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aux Darioles Epicées

Echoppe Dunkerquoise
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 L'église de Dunkerque

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:50

Renoan

Messe du dimanche 25 mai 1456

En ce dimanche matin, Renoan se rendit à l'Eglise en passant comme d'habitude par son jardin pour y cueillir les fleurs qui la décoreraient.

Il entra dans la maison de Dieu et se signa.

Il déposa le bouquet de pivoines qu'il avait apporté au pied de la statue de Sainte Illinda et pria un instant.

L'église de Dunkerque - Page 4 Pivoines0120150wv3

Il prépara ensuite le pain et le vin de messe dans la sachristie et les déposa sur l'autel.

Il déposa le livre des vertus sur son pupitre et l'ouvrit à la page qu'il souhaitait lire aux fidèles.
L'église de Dunkerque - Page 4 Bible11ny0

Il était prêt. Il s'avança vers la porte de l'Eglise, ouvrit en grand les portes afin d'accueillir les fidèles qui attendaient sur le parvis.


L'église de Dunkerque - Page 4 Bienvenue1nm

Entrez, entrez, mes amis, prenez place.

Après avoir salué chaque paroissiens, il s'avança lentement vers l'autel.

Mes chers Frères, mes chers Soeurs,
Demandons tout d'abord pardon à notre Seigneur



L'église de Dunkerque - Page 4 Confession1ou6



Maintenant que notre ame est prête
Affirmons notre foi entre notre Seigneur par notre prière, le Crédo :


L'église de Dunkerque - Page 4 Image11wm

Renoan se dirigea ensuite vers le pupitre pour lire l'extrait du livre des vertus :

Aujourd'hui j'ai choisi de vous lire un passage sur la vie de notre Sainte Patronne, Sainte Illinda.


Citation :
Née à Valence, Illinda fit preuve très tôt, en tant que porte-parole de son village, de ses talents d’oratrice, talents qui firent sa renommée tant les arcanes du Vatican vibrèrent souvent au son de ses paroles.

Élevée dans la Foi, ce fut tout naturellement qu’elle prit part à la vie de sa paroisse et qu’elle rencontra un homme qu’elle considéra toujours comme son mentor : notre regretté Frère Norv. Suivant ses enseignements, Illinda s’impliqua plus avant encore dans la vie de l’Eglise et devint tout naturellement diaconesse d’Embrun.

Proche des paroissiens, comme elle le fut tout au long de sa vie, son engagement permit à la vie religieuse de retrouver l’éclat digne de cette paroisse.

Son travail fut rapidement reconnu par les prélats et Illinda fut nommée abbesse, la première abbesse de l'ère du renouveau de la foi, ce qui ne fut pas sans soulever des contestations de la part d’esprits étroits. Illinda est aujourd’hui dans l’esprit de toutes les femmes qui oeuvrent à la Gloire de notre Eglise.

Ne cédant pas à la facilité, elle quitta sa région natale qui lui était si chère pour prendre en charge la cure de Saint-Pol-de-Léon, aux confins de la Bretagne. Ayant laissé derrière elle le soutien et l’expérience de son mentor, elle se retrouva seule face à une contrée peuplée de chaleureux mais rudes croyants.

Le caractère bien trempé qui était déjà le sien s’aguerrît d’avantage et désireuse de faire à nouveau naître une ferveur oubliée, elle édifia l’église de Saint-Pol l’Aurélien toujours debout de nos jours.

La bienveillance qui était sienne et la chaleur qu’elle communiquait aux paroissiens permit de réunir nombres de bretons qui juraient à son arrivée de ne jamais mettre un pied à l'église. Car souvent disait-elle :

Citation:
Lorsque le berger reste près de ses ouailles je dois bien avouer qu'on arrive à faire des miracles.


Appartenant au collège du mouvement des exorcistes du royaume, Illinda quitta non sans tristesse les landes bretonnes qui étaient devenues siennes pour rejoindre les Flandres. Sa valeur l’avait en effet envoyée en ces terres du Nord afin qu’elle prenne la charge du diocèse de Bruges, poste qu’elle occupa jusqu’à sa disparition.

Là-bas aussi, l’empreinte qu’elle imposa à la vie religieuse restera indélébile. Pourtant, malgré la grande valeur qui fut sienne, toujours Illinda fut humble, ne considérant son abnégation comme la seule voie qui pouvait s’ouvrir à elle.

Citation:
Je doute que la plupart des choses que je puisse dire puissent marquer les esprits… Car quand je regarde le parcours de certains de nos frères et sœurs, j'ai l'impression de n’être qu'une brindille. Mais je n'ai comme seule envie que de faire toujours plus pour l'Eglise Aristotélicienne...

Lorsqu’un titre lui était attribué, elle ne cherchait jamais les honneurs qui pouvaient y être liés. Elle ne voyait en ces charges qu’un moyen de réaliser une œuvre toujours plus importante pour l’Eglise.

Citation:
La seule Eglise qui puisse vivre est celle pour laquelle tant d’hommes et de femmes de bien sacrifient leurs êtres.


QUE LA PAROLE DE L'EGLISE SOIT CLAIRE

Illinda en fit souvent la preuve ; les paroissiens n’étaient jamais autant impliqués dans la pratique de la Foi que lorsque qu’ils se reconnaissaient dans la Parole qui leur était donnée. Elle s’adressa à eux en termes simples sans pour autant dévoyer les Enseignements Sacrés. Elle leur transmit la Parole divine

Sœur cistercienne, elle mit à profit le travail réalisé en l’Abbaye de Noirlac, alors centre rayonnant de la théologie aristotélicienne et elle s’appuya notamment sur le catéchisme réalisé par le regretté père Fairway, curé de Guéret. De même, le prieuré de Morancourt, fondé par Moile de Suzémont recevait souvent ses visites.

Citation:
Sachez qu'au prieuré de Morancourt, à l'Abbaye de Noirlac, et dans bien d'autres lieux nous ne faisons pas que prier inlassablement. Il y en a aussi qui pensent et qui font évoluer notre Eglise. Sans relâche, ils travaillent pour votre Salut.


NUL ROC N’EST AUSSI SOLIDE QUE L’AMITIE ARISTOTELICIENNE

Surmonter les différences pour vivre une Foi unie.

Illinda faisait partie de ces fidèles qui connurent notre Eglise primitive, la vivant, oeuvrant sans cesse à son édification. La Réforme qui résulta de la mort du Pape Nicolas V l’affecta elle aussi, elle qui avait tant donné pour établir les fondations de notre Famille.

Des craintes l’assaillirent de voir disparaître ce qui avait été fait jusqu’alors. Elle participa aux débats passionnés qui animèrent alors l’aristotélisme, faisant porter sa voix, défendant les interrogations des fidèles. Mais jamais elle ne crut à la possibilité de quitter l’Eglise. Elle préféra rester et tenter d’imposer ses convictions au sein même de notre Famille, refusant de voir éclater un conflit entre frères.

Citation:
Je ne peux croire à une Eglise qui s'entre déchire après tout ce que nous avons connu...
Pensez vous réellement que ce serait rendre hommage aux fondateurs de l’Eglise que de la diviser et ainsi créer le premier conflit religieux des royaumes...?

Illinda mit tout son poids dans cet épisode de la vie de notre Eglise, initiant les pourparlers entre les différents acteurs, avec pour seule vue d’unifier ces deux visions d’une même Foi pour faire avorter cette guerre fratricide... Elle fut de celle qui participèrent à l’Unité de notre Eglise, et sa joie fut grande de voir l’aristotélisme se renforcer de nouveau.
Citation:
Il n'y a pas de gagnant ni de perdant, il y a juste l'Eglise qui grandit et se rend plus forte.

Ne pas oublier le passé pour mieux construire l’avenir

Citation:
Jarkov parti, Arnvald en retraite... et tant d'autres que la mort à fauché...

Des noms qui à mon entrée au service de l'Eglise imposaient le respect et montraient surtout la véritable force de ses serviteurs non pas par des titres ou les parures, mais bel et bien par une Foi que bien peu de personnes pourraient atteindre...

Des noms qui aujourd'hui encore imposent le respect, au vu des nouvelles idées, des actions qui ont rendu notre Eglise plus importante encore...

Des noms qui dans l'avenir sombre qui se profile à l'horizon, imposeront encore le respect pour la grandeur des oeuvres accomplies afin de donner un sens aux différents mots que nous employons : bonté, générosité, altruisme, défense de la Foi, qui sans l'exemple concret que sont les vies de ces grands personnages, résonneront d’une façon bien creuse dans nos coeur.


Un grand respect pour les fondateurs de l’Eglise habitait Illinda. Elle avait connu ces hommes, ils l’avaient accueillie, ils lui avaient transmis leur abnégation pour l’Eglise. Illinda savait ce que ces hommes avaient apporté à l’Eglise. Et tout comme elle ne souhaitait pas voir ses frères se déchirer, elle ne souhaitait pas non plus voir la mémoire de ses pères sombrer dans l’oubli.

Cette mémoire donnait à Illinda la force que tous lui connaissaient. Visionnaire, elle savait que l’Eglise connaîtrait encore l’adversité, que des suppôts de l'hérésie, se lèveraient pour entraver la marche inéluctable de notre Famille. Et Illinda savait que les épreuves que rencontrerait l’aristotélisme ne pourraient être traversées qu’en se souvenant des sacrifices réalisés par les Pères.


L’ARISTOTELISATION DES ROYAUMES

L’Eglise au centre de la vie des Royaumes, au service des Royaumes

Pour Illinda, nulle autre place ne pouvait être celle de l’Eglise qu’au centre de la vie des paroisses. Elle considérait que trop souvent les absurdes faiblesses hétérodoxes étaient dues à une trop grande distance de la Famille aristotélicienne.
Lutter pour l’aristotélisme ne consistait pas selon elle, à ce que les clercs soient de simples représentants en allumettes. Pour elle, les clercs ne pouvaient mieux agir qu’en étant présents au coeur du problème, en étant sur le terrain pour montrer que l'Eglise est importante mais surtout qu'elle est présente.

Citation:
Mais voila, j'ai appris à mes tous débuts qu'on a beaucoup plus de poids quand on est dans la taverne que en dehors...

Cette parlante métaphore, en plus de révéler une nouvelle fois la proximité dont faisait preuve Illinda auprès de ses paroissiens, exprime également la volonté de cette Sainte de voir l’Eglise ne pas hésiter à agir au sein du pouvoir temporel. Car qui mieux que des clercs peuvent faire vivre les Enseignements Divins dans les décisions politiques.

Citation:
Je vois très mal comment un laïc, qu'il fusse aristotélicien ou non, peut se permettre de dire ce que nous devrions faire.

Illinda eut par ailleurs certaines responsabilités au sein du Conseil Comtal de Flandres, n’hésitant pas à défendre, au Nom de l’Eglise, les intérêts des contrées où elle se sentait chez elle. Elle défendit notamment le projet de monastère de Tastevin aujourd’hui connu de nous tous.
Citation:
C'est pourtant évident...
Tout le monde sait qu'à l'époque la meilleure bière était faite en terre Flamande... Donc il serait logique qu'un monastère soit créer entre Flandres et Artois…

L’aristotélisme comme unique voie

La Parole était la meilleure arme d’Illinda et elle réprouvait la violence. Mais Frère Norv qui décide de l'accueillir comme disciple dans le cercle très fermé des Illuminati Aristotéliciens, avait été son maître et si elle ne partageait pas toujours ses radicales méthodes, ses convictions étaient siennes.

Elle ne craignait rien plus que de voir des cultes hétérodoxes menacer la Foi aristotélicienne et elle exhortait l’Eglise à user de son poids pour éradiquer les hérétiques. Son souhait était de voir enfin les lois du Royaume de France forcer les élus impies à reconnaître à l’Eglise qui devait être la sienne.

Citation:
Au nom de la religion du Roy, qui est encore maître de ce royaume aux dernières nouvelles, on ne peut pas laisser proliférer ce genre de trucs, ou alors c'est qu'à l'avenir on fera nos messes en l'honneur de Braknou le castor qui a arrêté la rivière, ou bien au lieu de l'Ostie on distribuera des pintes de bières en l'honneur du sang de Sheptal, etc...

Nous sommes la religion du Royaume, nous nous devons de le rester!

Nul doute que le Concordat Royal aurait combler ses vœux.


MOURIR PARMI LES FIDELES

Illinda oeuvra avec force à la vie de notre Famille. Et nombreuses sont les pierres de notre Eglise qui portent sa trace.

Mais les efforts qu’elle déploya tout au long de sa vie la fragilisèrent. Bien que sa santé n’était plus celle de ses débuts, elle tint à faire le tour de Flandres afin d'y bénir chacun de ses habitants. Elle exprima pourtant la vie qui continuait à l’animer, résistant voulant, à travers son exemple, redonner la foi aux plus faible.

Déjà très affectée par la disparition de son ami Arnvald, ce dernier don de soi pour les fidèles et pour l’Eglise eut raison de sa santé et cette femme exemplaire nous quitta en ce froid mois de janvier 1454, non sans avoir connu les délires de l’agonie…

Citation:
je dois avouer que Bouboule à raison…

Pendant de nombreuses journées, en ces Flandres qui avait adoptées cette sainte servante de Dieu, les clochers de sonnèrent le glas toute les heures. Aujourd’hui encore, à Malines, on peut voir ce monument érigé à la mémoire de Sainte-Illinda.



Quelques mois après sa mort, des pêcheurs flamands furent pris dans une tempête au large des côtes de Dunkerque. Terrorisés, ils crurent leur dernière heure venue et l'un deux vit le mât s'abbattre sur lui. C'est alors que lui apparut une femme d'une grande beauté, nimbée d'une lumière céleste. Elle s'adressa à l'éthylique flamand en ces mots :

Citation:
Tu as encore beaucoup à accomplir jeune laïc, c'est pourquoi je te sauve.

La tempête cessa alors et les pêcheurs, sains et saufs, se retrouvèrent échoués, sans comprendre ce qui leur était arrivé.

Sainte Illinda avait réalisé son premier miracle.


PRIERE DEDIEE

Citation:
Dieu est mon berger.

Je ne manque de rien.

Dans les paysages verdoyants…

Il rassérène mon âme.

Même quand je vais dans la vallée de l'ombre de la mort, je ne crains pas le mal, parce que tu es avec moi : ton bâton et ton appui me consolent.

Mon verre déborde.

C'est le bon et le généreux qui me poursuivent tous les jours de ma vie.

Je résiderai dans la maison de Dieu, pour la longueur des jours.


MAXIMES

Citation:
Au secours Ô mon Dieu, faites que vos bergers de campagne ne se fassent pas larguer...

Citation:
Je resterais oui, sans céder, car c’est bien sous la chemise que l’épi de maïs gratte le plus.

Citation:
Ne versons pas de l’eau-de-vie de prune sur ces braises déjà endormies.




RELIQUES

Son porte-voix, ses binocles de soleil.

Renoan laissa les fidèles méditer sur la vie de la Sainte-Patronne

Puis il retourna devant l'autel pour préparer la communion et invita les paroissiens à venir la partager.[/i]

L'église de Dunkerque - Page 4 Hostieox2

Mes chers Frères, mes chères Soeurs, avant de nous quitter, prions ensemble notre Sainte Patronne, Sainte Illinda :

L'église de Dunkerque - Page 4 Saint_illinda

Je vous invite également à prier pour que la jeune baptisée Kastalyou revienne dans le droit chemin, elle qui s'est laissée envouter par les paroles d'un envoyé du Malin en tentant de prendre et de piller notre hotel de ville.

Je vous rappelle que je suis disponible pour toutes demandes, vous pouvez me joindre à tout moment. Je vous souhaite une bonne journée.

Allez dans la paix du Seigneur !


Il sortit avec les paroissiens et se tint sur le parvis, pour les saluer et les écouter.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:50

Poupoule

Poupoule, qui s'était battue la veille pour reprendre la mairie avec ses amis, déposa ses armes à l'entrée, réajusta son col et son chapeau (elle avait ôté sa coiffe pour se battre !), remit un peu d'ordre dans sa chemise qui était tâchée de boue et de sang, puis entra dignement dans l'église et s'installa sur le banc familial, rejoignant la gouvernante et son mari. Elle écouta la messe avec une ferveur renouvelée, puis pria pour Kastalyou, dont les pas s'étaient égarés sur le chemin du banditisme, demandant au Très-Haut de lui pardonner, tout en Lui demandant d'aider la justice humaine à faire son travail et à la juger comme elle le méritait.

Elle fit ensuite une courte prière :


Mon Dieu, pardonnez-nous d'avoir pris les armes, mais nécessité fait loi, comme on dit, et notre pauvre ville avait besoin de nous. Pardonnez-nous d'avoir tapé sur notre prochain comme il a tapé sur nous-mêmes. Amen.

Elle sortit, reprit ses armes et rentra chez elle, songeant à certains de ses amis qui avaient fait une courte nuit, bien plus courte que la sienne, pour sauver la mairie. Elle les remercia et demanda à Aristote de prier pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:51

Brunor (si si il a posté)

Brunor fit parvenir une lettre à son ami le Diacre Renoan:

Citation :
Cher Renoan,

Ma retraite est bientot terminée et mon retour proche en notre bonne paroisse de Dunkerque. Tes messes sont formidables et Aristote doit se trouver aux anges en entendant ces louanges. Je pense que nous ne serons pas trop de 2 pour ouvrer auprès de nos fidèles.

Je me réjouis du mariage de Kaëlle avec Séblebeau. Dame Kaëlle qui fait partie de nos amis et que nous connaissons depuis longtemps. Toujours aussi dynamique et efficace. Te rappelles -tu lorsque je l'ai baptisé en ce jour de grace du 26 Juillet 1454? Elle resplendissait alors qu'elle devenait fidèle devant Dieu avec nous tous comme témoins. Alors qu'elle recevait les félicitations de notre regrété Wilbur et de tous les habitants dunkerquois.

Mais soyons à la fête. Tu trouveras dans la sachristie un tonneau de Blanche de Bruges que j'ai fait livré pour l'occasion. Je ne serai présent vendredi qu'en communion de pensées avec vous tous mais soyez assurés que toutes mes prières vous accompagneront en ce temps fort de leur vie.

Père Brunor
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:51

Nic

Nicjoachim fit déjà porter un bouquet de fleur dans l'église pour Kaelle

avec un petit mot sur le quel , on pouvait lire


"Toutes mes félicitations Kaelle, beaucoup de bonheur à vous deux!"

L'église de Dunkerque - Page 4 223
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:51

Renoan

Renoan trouva le mot que lui avait laissé le Père Brunor.

Sa lecture le remplit de joie, il avait hate de le retrouver et de le seconder dans sa tâche.

Il continua à préparer l'église pour le mariage de Kaelle et Seb, quand il vit un magnifique bouquet courrir tout seul. Il était tellement imposant qu'il n'avait pas vu le gamin derrière.

Kaelle va être contente, pensa-t-il quand il vit où le gosse déposait les fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:51

Bartox

L'Eglise était encore vide. Seul des fleurs ornant les allées et une puissante lumière venant des vitraux qui illuminait l'autel donnaient vie à cet endroit où un silence à la fois reposant et embarrassant emplissait l'édifice aux hautes voûtes.
Bartox ne bougea pas quelque instants, préférant admirer l'harmonie qui régnait en ce lieu, puis se décida à s'asseoir, attendant que l'instant magique qui lui arriverait bientôt, soit proféré par Renoan.

Seblebeau, Kaelle, toutes mes félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:52

Nic

Nicjoachim arriva et prit place à côté de Bartox, il humait la sérénité de Notredame des dunes...cela lui rappela de bon souvenirs....
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:52

Renoan

Dans L'église de Dunkerque, près de l’autel décoré de fleurs colorées qu'avaient apportées les fiancés,
L'église de Dunkerque - Page 4 Gcoeurrouge

sous le grand crucifix doré se tient le Diacre Renoan accueillant les deux fiancés en affichant un grand sourire. Après avoir salué les futurs mariés d’un signe de tête, Renoan fit signe à l’assemblée, agitée par l’émotion, de faire silence, et commença la cérémonie par ces propos :

En ce jour béni et sous le regard de Dieu nous accueillons dans cette église deux âmes pures, aristotéliciennes et appréciées de tous qui souhaitent sceller leur amour et leur destin par les sacrements du mariage.

Gloire au Seigneur source d’amour et de joie qui permet à ces deux êtres de se lier par delà le temps et par delà la matière, pour que cet amour qui les amène ici soit préservé même après la mort, pour les siècles et les siècles, amen.


Sont ici devant vous et devant le Seigneur, Damoiselle Kaelle, bouchère de son état, actuellement Commissaire au Commerce de nos belles Flandres qui est également ma soeur, et Messire Seblebeau cultivateur de son état.


Puis Renoan se tournant vers les futurs mariés :


Me confirmez vous ceci ?
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:53

Seb

seb avait eu du mal à enfiler sa tenue d'apparat et arriva tout essoufflé juste au bon moment.....
oui mon pers c'est cela exactement ... je suis cultivateur amoureux


seb vit arriver sa belle au bras de sa meilleur amie... il savait comme cela rendait fier isisz ...il resta ebloui devant sa beauté mais que dire de kaelle qui etait la plus belle de toutes ,les femmes qu'il ait jamais rencontré
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:53

Kaelle

Un peu fébrile, Kaelle avait parcourut les rues de Dunkerque de chez son amie jusqu'à l'église de leur belle ville. L'émotion la saisit lorsqu'elles y entrèrent. La jeune femme regarda droit devant elle, évitant les regards de ses amis réunis pour l'occasion.

Elle se sentait belle dans la robe que son amie lui avait confectionnée.

L'église de Dunkerque - Page 4 Robemariecc5

Arrivée devant l'autel, lorsque Isisz la confia à Seb, Kaelle tenta de retrouver son calme. Elle sourit à son futur époux. La cérémonie commença. Prise par tant d'émotions, Kaelle entendit à peine le début.

Me confirmez vous ceci ?

La jeune femme battit des paupières se demandant si elle rêvait ou si c'était bien ce moment qu'elle attendait tant. Seb répondit, son frère se retourna vers elle.


Oui fut tout ce qu'elle réussit à articuler.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:54

Totort

Un lointain pigeon deplumé, affamé et assoiffé arriva en les murs de Dunkerque

Nom di diou je le depose où ce message, il m'avait dit : tu fais l'aller retour....je suis a 35 heures moi!!!

Ne trouvant la salle de reception a l'occasion de ce mariage, il deposa la missive sur l'autel de l'eglise:

Citation :

Felicitations aux heureux epoux: Kaelle et Seblebeau
Je me joins a vous à l'occasion de cet heureux evenement
Helas les les routes sont longues et peu sures , c'est pourquoi je ne peux etre present.
Je demanderai également à notre Frere Bardieu de faire une priere en notre église.
Pour le voyage de noces , Blaye saurait vous acceuillir
Bonne chance a vous et plein d'enfants...voulus ...pour agrandir Dunkerque, les Flandres , le Royaume

Je vous embrasse

Totort


Pffff et moi je reprends la route sans faire le plein
Ca va lui couter cher, en plus vol de nuit
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:54

Seb

seb qui se trouvait encore plus beau que d'habitude L'église de Dunkerque - Page 4 Costumesebgz5
n'avait d'yeux que pour sa belle qui etait si magnifique.... il ecoutait d'une oreille la messe mais tout son etre etait concentré sur la personne là , juste à coté de lui pour qui il donnerai tout pour le restant de sa vie....

il avait l'impression d'e"tre dans une bulle et que plus rien d'autre ne comptait...
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:54

Renoan récupéra le pigeon fatigué, lui donna discrètement un peu d'eau pendant que les mariés s'installaient, détacha le message le tendit à la future mariée avec un sourire, puis reprit le cours de la cérémonie.

Vous souhaitez vous unir car vous vous aimez, mais cela va bien plus loin que ça. Vous désirez croiser vos destinées et continuer votre vie ensemble, vous voulez pouvoir vivre en couple, vous aider mutuellement, travailler et partager vos vies comme d'honnêtes gens. Vous souhaitez vivre dans les respects des valeurs aristotéliciennes , valeur pour le travail, le respect d'autrui, pour l'aide des personnes dans le besoin, valeurs religieuses.

Vous souhaitez vous unir pour toutes ces raisons et je vous en félicite.


N’oublions pas de remercier toutes les personnes qui viennent se joindre à cette heureuse cérémonie.


Renoan enchaina par la lecture d'un extrait du livre des vertus:


Citation :
Citation:
Création VIII : La Décision
Toutes les autres créatures furent surprises de cette décision de Dieu de faire des humains Ses enfants. Elles ne comprenaient pas ce qu’était l’amour et ne pouvaient concevoir que le Très Haut y accorde tant d’importance. Toutes se mirent à chuchoter, espérant que l’une d’elles explique aux autres ce choix divin.

Mais Dieu tourna Sa voix en direction des créatures qui n’avaient pu Lui donner de réponse. Il leur dit: “Vous qui n’avez pas su me répondre, vous qui vous prétendiez Mes créatures préférées. Vos esprits ne seront plus des choses supérieures. Elles ne tendront plus vers Moi. Comme vous serez dorénavant soumis à l’humain, de part votre nature strictement matérielle, je vous prive du langage. Vous bêlerez, meuglerez, grognerez, siffloterez, miaulerez ou aboierez jusqu’à la fin des temps!”.

Puis, Dieu tourna Sa voix en direction de la créature qui avait affirmé la domination du fort sur le faible. Il lui dit: “Puisque tu es si sûre de ton choix, je te laisse l’occasion de le prouver. Tu conserveras ton esprit, mais ton corps sera fait d’ombre. Ainsi, tu vivra, seul, côtoyant les humains, jusqu’à ce que Je te délivre de ta peine. Ainsi, personne ne te verra et personne ne te nommera, car J’ai Moi-même décidé de ne pas le faire.”

Dieu tourna ensuite Sa voix en direction d’Oane et lui dit: “J’ai fait de ton espèce Mes enfants. Je fais maintenant de vos esprits des âmes. Elles se différencient des esprits des autres espèces en ce qu’elles resteront dorénavant les seules à être de nature supérieure, à tendre vers Ma divine perfection. Ainsi, je divise le temps en sept parties, appelées “jours”, afin qu’à chaque septième jour, toi et les tiens vous vous réunissiez pour honorer votre père: Moi.”

“Mais il faudra encore que, chaque jour, toi et les tiens fassiez perdurer votre espèce. A l’exception de celle que Je n’ai pas nommée, J’ai fais de toutes les créatures vos soumises. Ainsi, vous vous en nourrirez, sans qu’elles ne se nourrissent de vous. Ce pouvoir dont vous disposez de vous nourrir des autres espèces, Je le nomme “travail”. Mais, afin que vous n’oubliiez jamais que ce pouvoir est un don de Moi, vous récompensant ainsi de ta bonne réponse, Oane, le travail sera laborieux, difficile, usant et fatigant. Mais ne te plaints pas de la souffrance que cela te cause, car, en vérité, c’est un bien beau cadeau que Je te fais.”

“Afin que vous remplaciez par de nouvelles générations celles dont la vie se termine, je vous fais un cadeau bien plus beau encore. Cet amour que J’attend de vous, Je vous permet aussi de l’éprouver également envers vous, en couple. La tendresse et le désir mutuels seront les composantes de ce pur sentiment. La procréation en sera le but. Mais seul l’amour que J’aurai béni pourra permettre l’acte de chair, afin que votre espèce perdure dans Mon amour.”

Alors, Dieu créa deux astres au-dessus du monde. L’un, rayonnant de lumière, fut appelé “soleil”. L’autre, luisant froidement, fut nommé “lune”. Dieu expliqua à Oane: “Que votre fidélité soit celle des enfants envers leurs parents ou je serais aussi sévère que les parents envers leurs enfants. Car, lorsque chacun de vous mourra, Je le jugerai, en fonction de la vie qu’il a mené. Le soleil inondera chaque jour le monde de sa lumière, par preuve d’amour pour Ma création. Ceux, parmi les tiens, que j’y enverrai, vivrons une éternité de bonheur. Mais entre chaque jour, la lune prendra la relève. Et ceux qui, parmi les tiens, y seront jetés n’y connaitront plus que la tourmente.”


Damoiselle Kaelle et Messire Seblebeau, aujourd'hui devant nous pour s'unir par les liens sacrés du mariage, s'aiment, à n'en point douter.

Et maintenant, procédons à l’échange rituel devant Dieu tout puissant et bienveillant pour ceux qui s’aiment.

Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours et assistance en toute circonstance et tout au long de leur vie. Ensemble vous devrez assurer la direction morale et matérielle de votre famille au sein d’une vie commune.

Si quelqu'un doit s’opposer à cette union, qu’il parle maintenant sous le toit de cette église, ou se taise à jamais.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:55

Lafred

Lafred se tenait dans l'église
Tout emue par la magnifique céremonie, elle se moucha discretement.

Son amie se mariait et devenait sa belle soeur par la meme occasion.
C'était decidement une journée magnifique.
Son beau frere etait un homme charmant qu'elle appreciait.
Ils formeraient une magnifique famille.

Deslarmes de joie coulait de ses yeux
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:55

Seb

seb en entendant ces mot devint un peu inquiet... il se demandait si toutes les dames de dunkerque n'allaient pas se lever car il les avait toues plus ou poins charmées...
L'église de Dunkerque - Page 4 Costumesebgz5
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:55

Renoan

Silence.....

Tournant son regard vers l'assemblée il vit sa douce épouse pleurant discrètement, il lui sourit et se reconcentra vite sur la cérémonie.

Renoan reprend, à l'attention du futur marié :

Vous, Messire Seblebeau, consentez-vous librement à prendre pour épouse damoiselle Kaelle ici présente, en promettant de l’aimer et de la chérir dans le bonheur et dans le malheur, de lui jurer fidélité et de la protéger, pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à ce que la mort vous sépare ?
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:56

Seb

seb tout à coup devint serieux en entendant son nom.... son ami reno le regardait non moins serieusement...

Vous, Messire Seblebeau, consentez-vous librement à prendre pour épouse damoiselle Kaelle ici présente, en promettant de l’aimer et de la chérir dans le bonheur et dans le malheur, de lui jurer fidélité et de la protéger, pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à ce que la mort vous sépare ?

tout aussi directement seb lui repondit haut et fort : OUI pour que tout le monde puisse entendre...
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:56

Renoan

Après cette affirmation, Renoan se tourna alors vers la jeune femme :

Vous, damoiselle Kaelle, consentez-vous librement à prendre pour époux Messire Seblebeau ici présent, en promettant de l’aimer et de le chérir dans le bonheur et dans le malheur, de lui jurer fidélité et de le protéger, pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à ce que la mort vous sépare ?

Kaelle

Kaelle regardait Seb lorsqu'il dit un OUI bien clair. Elle sourit, une larme perla au bord de ses paupières, une autre glissa le long de sa joue.

Vous, damoiselle Kaelle, consentez-vous librement à prendre pour époux Messire Seblebeau ici présent, en promettant de l’aimer et de le chérir dans le bonheur et dans le malheur, de lui jurer fidélité et de le protéger, pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à ce que la mort vous sépare ?


Elle se tourna vers son frère, puis vers Seb et répondit OUI à son tour.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:57

Seb

seb vit la larme perler et il trouva cela si beau qu'à son tour il sentit une petite goutte couler le long de sa joue.... elle etait divinement jolie et l'emotion etait vraiment tres forte...
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:58

Renoan

Renoan se retourne et prend sur l'autel un petit coussin pourpre sur lequel sont posés deux anneaux d'or. Il les présente aux futurs époux qui en prennent chacun un.


L'église de Dunkerque - Page 4 Bagues20allianceslc2

Damoiselle Kaelle tend sa main gauche à son fiancé. Messire Seblebeau la prend délicatement dans la sienne, et tout en lui glissant l'alliance autour de son annulaire, il dit :

Par cet anneau, je t'épouse.


De même, Damoiselle Kaelle prend la main de Messire Seblebeau. Pour éviter que l'émotion ne la fasse trembler, elle prend une grande respiration. Glissant l'alliance au doigt de son fiancé, elle déclare à son tour :


Par cet anneau, je t'épouse.



Renoan se tourne alors vers les témoins :

Vous,Dame Isisz et vous, Dame Lafred , pouvez vous affirmer et témoigner de la volonté propre et sincère que ces deux êtres ont de s'unir par les liens sacrés du mariage ?
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:58

Nic

En attendant que les mariés s'embrassent, Nicjoachim se leva et commença à applaudir à tout rompre dans Notredames ,très vite suivi par les fidèles de l'église venu en nombre....

- Félicitations à vous deux! dit il.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:58

Lafred

Lafred se leva et sautilla partout

Elle avait envie de prendre tout le monde dans ses bras.

Oui je pense sincerement que ces deux etres sont fait pour s'aimer

Il faudrait attendre la fin de la ceremonie mais profita de la proximité d'avec son époux pour lui effleurer la main discretement

Entendant des applaudisssements, elle se joignit aux temoignages bruyants de la joie ambiante
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Nov - 21:59

Renoan

Par les pouvoirs qui me sont conférés par l’autorité du Tout Puissant et avec la bénédiction du ciel, je vous déclare unis par les liens sacrés du mariage.

Vous pouvez embrasser la mariée.


Seb

seb qui n'attendait que cela depuis un certain temps s'approcha de sa femme et l'embrassa d'un long et doux baiser..... il etait fou de bonheur et toucher enfin celle qu'il aimait par dessus tout eu raison de lui.... il vascilla legerement et fini par se retenir discretement aux bras de sa belle.... le baiser dura et dura encore ... les aplaudissement n'etaient que de leger murmures dans ses oreilles.... il ne voyait, il n'entendait , il ne sentait plus que kaelle pres de lui ....

au bout d'un moment il fini par se detacher des levres de sa belle mais juste pour lui murmurer : je t'aime ....
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:00

Kaelle

Ne voyant plus que lui, Kaelle plongea son regard dans celui de son époux. Leur baiser sembla durer une éternité. Plus rien autour n'existait à ce moment là. Lorsqu'il se recula elle lui répondit dans un murmure : moi aussi je t'aime ...

Renoan

Lisons maintenant ensemble le Crédo Aristotélicien, symbole de notre foi :

L'église de Dunkerque - Page 4 Bancglw3

Et pour finir n'oublions pas notre belle prière à notre sainte Illinda

L'église de Dunkerque - Page 4 Saint_illinda

Alors que les cloches sonnent, les témoins et les mariés signent le livre.
Renoan félicita les jeunes époux, remercia les témoins et l'assemblée.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Kaelle
Admin
Kaelle


Nombre de messages : 741
Age : 44
Localisation : Dunkerque
Humeur : Amoureuse :)
Date d'inscription : 28/02/2008

L'église de Dunkerque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Nov - 22:01

Lafred

Lafred se precipita aux devant des mariés pour la sortie de l'église.

Les invités se bousculant sur le parvis elle se trouva une petite place.

Seb


seb fier comme un coq alla signer les registre et donna la main à sa femme pour l'emmener vers la sortie... toute la ville les attendait et cela le rendait tres heureux...

Kaelle


Emue, Kaelle écouta la fin de la messe, heureuse, elle embrassa son frère qui venait de la marier. Puis elle posa son bras sur celui de Seb et tous deux sortirent rejoindre leurs amis.

L'église de Dunkerque - Page 4 Sebetkaellemz9
Revenir en haut Aller en bas
https://aucochonrieur.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





L'église de Dunkerque - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'église de Dunkerque   L'église de Dunkerque - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'église de Dunkerque
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux Darioles Epicées :: Archives RP :: Dunkerque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser